Les iPhone, iPad, Mac et autres appareils d’Apple ont (au moins) un point en commun : leurs puces. Tous fonctionnent avec du silicium mis au point par le constructeur. Et demain, ce sont les propres serveurs de la firme à la pomme qui pourraient en profiter pour les tâches liées à l’intelligence artificielle.
Apple devrait privilégier au maximum les calculs en local, c’est à dire réalisés par l’appareil, pour tout ce qui a trait aux tâches d’IA générative. Mais certaines d’entre elles, plus complexes, nécessiteront probablement un traitement réalisé par les serveurs d’Apple. C’est pourquoi l’entreprise développerait des puces pour serveurs, ce qui lui permettait de gérer entièrement la chaîne de traitement de ces tâches IA.
Lire Pour ses futures fonctions IA, Apple développerait une puce pour serveurs
La rumeur n’est pas nouvelle, mais elle prend de l’ampleur avec les indiscrétions de Jeff Pu, qui évoquel’assemblage de serveurs Apple dédiés à l’IA chez Foxconn ; ces serveurs fonctionneraient avec une puce M2 Ultra, la même qui équipe les Mac Pro actuels. Et d’ici la fin 2025, ces serveurs embarqueraient des puces M4.
iPad Pro 11″ M4 256 Go (2024) au meilleur prix Prix de base : 1 219 €
Le Wall Street Journal se fait plus précis. Apple aurait lancé le « projet ACDC », qui n’a rien à voir avec un fameux groupe de rock puisqu’il s’agit de l’acronyme pour « Apple Chips in Data Center ». La puce en question serait principalement conçue pour exécuter des modèles d’intelligence artificielle en phase d’inférence, c’est-à-dire lorsqu’un modèle IA déjà entraîné est utilisé pour faire des prédictions ou analyser des données.
Cette puce ne marcherait donc pas sur les platebandes de Nvidia, qui se concentre sur l’amont, c’est à dire sur les puces servant à l’entraînement des modèles d’IA. Pour autant, est-ce qu’Apple dévoilera publiquement cette puce et/ou ses serveurs ? Il s’agit d’équipements spécialisés, très loin du cœur de métier du constructeur. Mais peut-être que l’entreprise voudra faire la preuve qu’elle n’est pas en retard sur l’IA en levant le voile sur une partie des coulisses.
Ces rumeurs sont de toute façon à prendre avec des pincettes. Mark Gurman, dont les prédictions ont tapé juste pour les derniers iPad, a en effet expliqué qu’Apple avait bien commencé à plancher dès 2018 sur des puces de serveurs. Mais le fouineur de Bloomberg ajoute dans la foulée ne pas croire que le constructeur allait concevoir des puces IA pour serveurs en raison du coût, de l’absence de facteur faisant une vraie différence avec ce que l’on peut trouver ailleurs, et du traitement local des modèles de langage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
WSJ