Apple serait finalement obligé de reporter la sortie américaine du Vision Pro. Les nombreux préparatifs visant à encadrer la commercialisation du casque auraient contraint le géant californien à revoir son calendrier.
Apple prépare activement la sortie du Vision Pro, son premier casque de réalité mixte, sur le marché américain. D’après Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg et source intarissable d’informations sur les plans du géant californien, Apple avait initialement prévu de lancer l’ordinateur spatial aux États-Unis dès le mois de janvier 2024.
Jusqu’ici, l’entreprise est restée plutôt évasive en évoquant uniquement une sortie au début de l’année prochaine. Profitant de ce calendrier imprécis, Apple aurait finalement pris la décision de décaler la sortie du Vision Pro aux États-Unis à la fin du trimestre, « vers mars » 2024.
À lire aussi : Voici comment le Vision Pro va créer votre double numérique
Des efforts particuliers pour la sortie du Vision Pro
Pour expliquer le report, le rapport de Mark Gurman pointe du doigt les nombreuses dispositions prises par Apple pour organiser la commercialisation du casque. La marque californienne veut en effet vendre l’accessoire exclusivement dans ses propres magasins, et seulement sur rendez-vous. Il sera possible de programmer un rendez-vous pour essayer le Vision Pro sur le site web officiel d’Apple. L’acheteur pourra ainsi sélectionner les bandeaux et les joints d’étanchéité adaptés, destinés à occulter la lumière ambiante, avant de passer à la caisse. Comme l’expliquait Mark Gurman en juillet, cette stratégie réclame des préparatifs particuliers :
« L’entreprise californienne désignera des zones spéciales dans ses Apple Store avec des sièges, des unités de démonstration de casques et des outils pour mesurer les accessoires pour les acheteurs. Apple prévoit de mettre en place des sections pour le Vision Pro dans des magasins situés dans des villes importantes, telles que New York et Los Angeles, avant de les étendre à l’ensemble du pays ».
Contrairement à l’iPhone, l’iPad ou l’Apple Watch, le Vision Pro ne sera pas commercialisé dans les magasins tiers. Fidèle à ses habitudes, Apple veut contrôler l’expérience d’achat du casque de A à Z.
En parallèle, les développeurs d’Apple doivent mettre le paquet pour s’assurer que VisionOS, le système d’exploitation du Vision Pro, soit fin prêt dans les temps. En amont de la sortie, le magasin d’applications compatibles VisionOS devrait d’ailleurs être mis en ligne, à disposition des développeurs. Selon Bloomberg, les ingénieurs ont tout mis en œuvre pour que la version définitive de l’OS soit disponible en janvier.
Pour marquer le coup, Apple pourrait bien organiser une keynote lors du lancement du Vision Pro en mars prochain. À ce stade, l’ordinateur spatial n’est attendu que sur le marché américain. Dans le reste du monde, il faudra encore se montrer patient. Selon Gurman, le casque devrait d’ailleurs débarquer au Royaume-Uni et au Canada quelques mois après les États-Unis. En Europe, il ne faut pas s’attendre à voir débarquer le Vision Pro avant 2025.
Source :
Bloomberg