Apple supprime des dizaines de postes chez ses commerciaux

Apple supprime des dizaines de postes chez ses commerciaux



En comparaison des coups de haches fracassants pratiqués régulièrement par les concurrents, Apple n’a pas le licenciement facile et après tout, c’est tant mieux. Néanmoins, de temps en temps l’entreprise doit se séparer d’un nombre important de salariés, comme c’est le cas actuellement chez les commerciaux pour les clients en entreprises.

Le mois d’octobre a été marqué pas de grandes charrettes de licenciements : 600 postes chez Meta, et surtout 14 000 chez Amazon. Et bien sûr, c’est sans compter la purge sans précédent des précédents mois (et années). L’activité des grandes entreprises de la tech a rarement été aussi florissante (et leur rentabilité si élevée), et pourtant les temps sont durs pour les salariés.

Apple réorganise à petits pas

Il est cependant une entreprise qui tire son épingle du jeu en évitant jusqu’à présent les coupes claires dans ses effectifs : Apple. Oh, le constructeur n’a pas arrêté de licencier (et d’embaucher), mais pas dans les proportions de ses rivaux. Il y a eu l’épisode de l’annulation du projet Titan de véhicule autonome, ou encore au sein de la division chargée de mettre au point de nouveaux types d’écrans, notamment pour l’Apple Watch. La firme à la pomme a procédé tout récemment à une réorganisation des équipes chargées de vendre ses produits et services aux entreprises, aux écoles et aux administrations publiques.

Le constructeur ne donne pas de chiffres, mais Bloomberg a entendu parler de plusieurs dizaines de suppressions de postes au sein de ses équipes commerciales. La direction aurait prévenu les employés concernés au cours des deux dernières semaines, en leur donnant jusqu’au 20 janvier pour trouver un autre poste chez Apple (les places ne manquent pas) avant de se faire montrer la porte. Ces suppressions touchent l’ensemble de l’organisation commerciale, certains services sont particulièrement affectés.

« Pour toucher encore plus de clients, nous apportons quelques changements à notre équipe commerciale, ce qui entraîne un impact sur un nombre limité de postes », confirme Apple. « Nous continuons à recruter, et les employés concernés peuvent postuler à de nouveaux postes. »

Parmi les postes supprimés figurent des chargés de comptes pour les clients professionnels, éducatifs et publics, ainsi que le personnel des centres où Apple organise ses réunions et démonstrations pour les grands comptes. Selon certains de ces employés, la décision vise surtout à transférer davantage de ventes vers les revendeurs tiers, sachant que de nombreuses organisations préfèrent travailler avec ces intermédiaires. Ce changement permet en tout cas à Apple de réduire ses coûts internes, notamment les dépenses salariales.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.