Maintenant qu’Apple a enterré sa voiture électrique autonome, le constructeur a libéré des ressources et de la matière grise pour développer de nouveaux projets. Et pourquoi pas en robotique ?
Apple a englouti des milliards de dollars dans le projet Titan, lancé en 2014 pour être finalement abandonné en février dernier. Si l’on ne verra (probablement) jamais de voiture aux couleurs de la firme à la pomme sur les routes, cet investissement massif n’a pas été vain.
Attention derrière toi, un robot Apple
Plusieurs des technologies mises au point pour le véhicule ont été recyclées, à l’image du neural engine, cette puce dédiée au traitement des fonctions IA sur l’iPhone et le Mac, ou encore pour le Vision Pro (Apple avait imaginé l’utilisation de réalité virtuelle et augmentée pendant la conduite).
Dans Bloomberg, Mark Gurman raconte que c’est pendant la conception du projet Titan qu’est née, en 2019, l’idée de créer des robots. Un des projets à l’époque était un robot capable de se mouvoir seul à la maison, et de servir de solution de vidéoconférence mobile. Apple avait aussi imaginé que ce robot serait capable de réaliser les tâches quotidiennes, comme la vaisselle. Mais là où nous ne voyons qu’une tâche un peu pénible, pour un robot la vaisselle est quelque chose d’extrêmement complexe dont la concrétisation demandera encore des années de développement !
En 2021, ces projets de robots ont été regroupés au sein du groupe chargé des appareils pour la maison. On y travaillerait désormais sur deux robots. Le premier suivrait l’utilisateur à la trace, le second serait une sorte de bras articulé équipé d’un écran, qui suivrait les mouvements de tête de l’utilisateur.Ces projets sont en phase de recherche, le constructeur n’ayant pas pris de décision ferme sur la mise en route effective de l’un ou de l’autre.
Le bras articulé a manifestement intéressé les dirigeants d’Apple à ses débuts ; en plus du suivi des mouvements pendant un appel FaceTime, le robot pouvait cibler une personne dans une foule. Mais le constructeur aurait jugé que la clientèle possible pour ce type d’appareil est assez restreinte, même s’il y a eu des débats entre responsables pour lancer un tel appareil.
La description de l’autre projet fait penser à l’Astro, ce robot sur roue lancé en 2021 par Amazon, dont l’utilité assez limitée — tout comme la commercialisation — ne lui ont pas permis de s’imposer dans les foyers. Depuis l’an dernier, l’entreprise le propose aux entreprises et aux commerces pour faire fonction de gardien de nuit.
Le système d’exploitation de ces robots s’appuierait sur celui, défunt, du projet Titan (appelé safetyOS chez certaines sources de Gurman).
Près de son campus à Cupertino, la firme à la pomme aurait construit une structure qui ressemble à l’intérieur d’une maison, un lieu où les ingénieurs peuvent facilement tester de futurs appareils. Parmi lesquels se trouverait aussi une console de contrôle domotique équipée d’un écran de type iPad.
Verra-t-on un jour ces appareils ? Rien n’est moins sûr, mais avec des ventes d’iPhone moins fringuantes que par le passé, et un Vision Pro qui mettra des années à aboutir à une version grand public, Apple ressent certainement le besoin de trouver de nouveaux marchés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg