L’écran OLED, c’est une des grandes affaires des nouveaux iPad Pro, avec la puce M4 bien sûr. Les tablettes sont entre les mains des tout premiers testeurs et au moins un d’entre eux a trouvé un petit défaut : une surexposition des points lumineux en HDR. Apple promet un correctif.
On ne peut pas avoir tout bon au premier coup. Chaque lancement de nouveau produit chez Apple — ou chez tout autre constructeur — peut faire l’objet d’une mise à jour logicielle d’urgence pour corriger un bug de dernière minute. C’est le cas des iPad Pro M4, qui recevront un correctif concernant leur écran OLED, a annoncé Apple auprès du site iMore qui a repéré le problème.
Points blancs disgracieux
Le contenu HDR dans certains tons de bleu peuvent provoquer une surexposition des points lumineux, ce qui les fait apparaitre quasiment blancs. Ce défaut prend la forme d’artefacts de compression. Il faut avoir l’œil pour les dénicher, mais une fois qu’on les a repérés, c’est vrai qu’on ne voit plus qu’eux.
Ces artefacts n’apparaissent pas sur les écrans OLED d’un iPhone 15 Pro, d’une télé Samsung, un Steam Deck OLED ou encore un iPad Pro 11 pouces (LCD). Il est probable qu’il s’agisse d’un problème isolé, limité à des circonstances précises (la scène en question est dans l’épisode 5 de la saison 3 de la série Stranger Things, à la 25e minute). Le moteur de traitement des images peut se tromper en affichant des points lumineux dans cette zone.
Quoi qu’il en soit, Apple a été prévenu et un correctif logiciel est dans les tuyaux.
Lire Premiers tests labo de l’iPad Pro 2024 (M4) : des performances ébouriffantes pour la puce M4
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.