Apple considère désormais les petites fissures sur l’écran d’un iPhone ou d’une Apple Watch comme un « dommage accidentel », ce qui peut enchérir le coût de la réparation pour ceux qui n’ont pas souscrit à la garantie AppleCare+.
Jusqu’à présent, Apple prenait en charge la réparation des micro-fissures (de la taille d’un cheveu) qui pouvaient être gênantes sur l’écran de l’iPhone ou de l’Apple Watch. Il suffisait que l’appareil soit encore couvert par la garantie constructeur, et dans la plupart des cas la fissure était considérée comme un défaut de conformité — à condition qu’il n’y ait pas d’autres dommages visibles ou de point d’impact clair ayant causé la fissure en question.
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Changement de politique pour Apple
Selon 9to5Mac, cette largesse a disparu. Le constructeur aurait demandé aux Apple Store et aux centres de services agréés de ne plus prendre en charge ces cas de fissure, et de les traiter comme étant des dommages accidentels. Pour le client et son portefeuille, cette distinction fait toute la différence : un tel accident revient à payer au prix fort une réparation.
Le remplacement d’un écran fissuré d’iPhone 14 coûte ainsi 405 € (185 € pour celui d’un iPhone SE 3). Apple propose un outil qui permet de connaitre le prix de l’opération, à cette adresse. Le tarif sera bien différent si on a souscrit à un contrat AppleCare+, auquel cas la réparation ne coûte plus que 29 €, peu importe le modèle. Néanmoins, cette garantie supplémentaire est une option payante : pour un iPhone 15, cela revient à 169 € pour deux ans, ou 8,99 € par mois.
Jusqu’à présent, la prise en charge des micro-fissures dépendait plus ou moins du bon vouloir du centre de services ou de l’Apple Store ; désormais, les choses sont claires. Ce changement ne s’applique qu’aux iPhone et aux Apple Watch, pas aux iPad ni aux Mac. Mais peut-être que cela évoluera prochainement.
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Source :
9to5Mac