En miroir de son rival Meta, Apple souhaite lancer son propre métavers. Ce monde numérique accompagnera le lancement du casque de réalité mixte de la marque. En parallèle, Apple prépare aussi pléthore de contenus dédiés, dont des applications pour la productivité.
Le premier casque de réalité mixte d’Apple continue de faire parler de lui. Dans sa newsletter dominicale, Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, a longuement évoqué la progression du projet.
En analysant les « offres d’emploi d’Apple publiées au cours des derniers mois » et les « changements apportés à l’équipe » dédiée, le journaliste révèle que le groupe de Cupertino travaille sur la production de contenus. Ces contenus, en réalité virtuelle ou augmentée, viendront accompagner le lancement du casque.
Sans surprise, Apple ne prévoit pas de lancer un nouveau produit phare sans contenus exclusifs. Pour développer ces contenus, le groupe californien est notamment à la recherche d’un producteur de logiciels expérimenté dans les effets visuels en réalité augmentée ou virtuelle.
À lire aussi : Le casque AR/VR d’Apple serait lancé en quantités très limitées
Un service de vidéo en réalité virtuelle et augmentée
La marque travaille sur un service de vidéo qui accompagnera son casque hybride. Ce service permettra de regarder des programmes 3D par le biais de l’accessoire. Pour produire ces vidéos, Apple peut compter sur plusieurs grands noms de Hollywood, comme le réalisateur Jon Favreau. L’entreprise a en effet engagé des stars du cinéma pour imaginer des expériences de qualité.
Notez qu’Apple peut aussi compter sur l’expertise de NextVR. Rachetée en 2020 pour 100 millions de dollars, la société était spécialisée dans la diffusion de compétitions sportives et de concerts en réalité virtuelle.
En plus de ces contenus de divertissement, Apple travaille sur des outils de développement axés sur la réalité virtuelle et augmentée. Selon Bloomberg, l’entreprise souhaite que realityOS, le système d’exploitation du casque, fonctionne avec App Intents. Il s’agit d’un framework qui permet aux applications de communiquer avec des services comme Siri, l’assistant vocal intelligent d’Apple, Raccourcis, l’outil qui automatise des tâches, et la fonction Recherche.
Bientôt finalisé, l’OS embarquerait des applications comme Messages, Plans ou FaceTime en réalité virtuelle et augmentée. Il serait possible d’utiliser ces apps, intégrées par défaut sur les produits de la marque, par le biais du casque.
Productivité et santé
Apple a fait revenir Dave Scott, un ancien cadre de la division Apple Car. Il est spécialisé dans le médical et la robotique. Pour Bloomberg, le retour de Scott, qui a quitté l’entreprise en 2021 pour prendre la tête de la société médicale Hyperfine, augure l’intégration de fonctionnalités liées à la santé. On imagine qu’Apple pourrait intégrer l’application Santé, installée par défaut sur iPhone et Apple, au système d’exploitation du casque.
De plus, Apple a récemment transféré Yaniv Gur, directeur principal de l’ingénierie, à la division chargée de la conception du casque. Auparavant, celui-ci a supervisé la suite iWork (Pages, Keynote et Numbers) et les apps Livres, Notes et Apple News. Pour Bloomberg, on peut s’attendre à ce qu’Apple développe une suite d’applications orientées productivité pour son casque.
D’après un précédent rapport de Gurman, Apple va permettre aux développeurs de porter facilement des applications Mac sur le casque. Celles-ci seront alors utilisables en réalité virtuelle ou augmentée. L’utilisateur pourra travailler avec le casque sur la tête, celui-ci remplaçant l’écran d’un ordinateur. Pour rappel, le Quest Pro de Meta embarque également des fonctionnalités pour la bureautique. Il est possible d’accéder à un espace de travail virtuel grâce à l’accessoire.
Un métavers qui ne s’appellera pas métavers
Surtout, certaines offres d’emploi laissent entendre qu’Apple veut lancer sa propre version du métavers. En miroir de son rival Meta, le géant de Cupertino souhaite créer un espace numérique en 3D où les usagers peuvent interagir. L’offre d’emploi, épinglée par Mark Gurman, décrit la création « d’expériences connectées dans un monde de réalité mixte 3D ».
En revanche, Apple n’évoquera pas son métavers sous l’appellation « métavers ». Lors d’une conférence récente organisée par le Wall Street Journal, Greg Joswiak, vice-président principal chargé du marketing, assurait que métavers est « un mot que je n’utiliserai jamais ». Tim Cook, le PDG d’Apple, abonde dans le même sens. Le dirigeant, fermement convaincu par l’avenir de la réalité augmentée, estime que le mot n’est pas assez clair pour le grand public :
« J’ai toujours pensé qu’il était important que les gens comprennent à quoi correspond une chose. Et je ne suis pas vraiment sûr que monsieur Tout-le-Monde sache ce qu’est un métavers ».
Aux dernières nouvelles, Apple annoncera son casque hybride dans le courant du printemps prochain. Par extension, on s’attend à ce que le métavers du groupe soit également déployé à cette période.
Source :
Bloomberg