Apple demande à la justice d’abandonner sa plainte contre NSO Group, l’entreprise à l’origine du logiciel espion Pegasus qui a fait tant de mal ces dernières années. L’abandon de la poursuite est très étonnant, alors que la défense de NSO semblait mal partie.
En novembre 2021, Apple portait plainte contre NSO Group, une société israélienne responsable de Pegasus, un logiciel espion capable de s’infiltrer en douce dans les iPhone pour écouter aux portes. Le spyware, a priori toujours actif à l’heure actuelle, est utilisé par des groupes étatiques et des officines gouvernementales pour espionner des opposants, des journalistes, des activistes…
« Les acteurs, comme le NSO Group, soutenus par des Etats, dépensent des millions de dollars dans des technologies de surveillance sophistiquée sans avoir à rendre de compte. Il faut que cela change », expliquait à l’époque Craig Federighi, vice-président senior en charge de l’ingénierie logicielle pour Apple.
Lire Apple attaque en justice NSO Group, concepteur de Pegasus, logiciel espion des iPhone
« Il faut que cela change », mais cela ne passera pas par la justice. Le Washington Post rapporte qu’Apple a demandé au tribunal instruisant le dossier d’abandonner purement et simplement la plainte. Le constructeur estime qu’il ne pourra jamais obtenir les « fichiers critiques » concernant Pegasus. Par ailleurs, la firme à la pomme ne veut pas être obligée de divulguer des informations liées à la sécurité de l’iPhone qui pourraient être exploitées par NSO et ses rivaux.
Des responsables israéliens ont saisi cet été des documents dans les bureaux de NSO, et ils ont demandé à un tribunal du pays de garder cette information au secret y compris pour les parties impliquées dans un autre procès pour piratage intenté par WhatsApp (filiale de Meta). Ce procès est toujours en cours.
En janvier, NSO avait demandé à la justice américaine, en pure perte, d’annuler la procédure d’Apple. Et le procès avec Meta ne se présente pas sous les meilleurs auspices. La demande d’abandon de la plainte faite par Apple, motivée par la crainte de voir ses secrets étalés au grand jour, est donc une divine surprise pour le créateur du logiciel espion.
NSO aurait aujourd’hui beaucoup moins d’influence et de pouvoir qu’il y a trois ans, précise le quotidien américain. Le maintien de la plainte aurait donc moins d’intérêt pour Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Washington Post