Apple veut imposer une commissions, même sur les applications hors de son AppStore

le mystérieux nouveau bouton Capture sera multifonctions


L’Europe impose à Apple d’ouvrir son écosystème afin de permettre à iOS d’installer des applications mobiles sans avoir à passer par l’App Store. L’idée est de permettre à d’autres plateformes de s’installer sur les appareils de la marque pour entamer le monopole d’Apple et ouvrir un peu plus la concurrence.

Avec ces plateformes tierces, il est également question de permettre aux développeurs d’échapper au système de commissionnement imposé par Apple qui représente 30% sur la vente des applications, mais également sur tous les achats in-app et les abonnements…


Alors que le Sideloading se prépare sous la contrainte, Apple n’a pas dit son dernier mot. Si la DMA pousse à la concurrence loyale, Apple pourrait malgré tout avoir déjà trouvé une parade en se permettant de conserver la possibilité de valider chaque application chargée sur iOS et téléchargée en dehors de son App Store.

Concrètement, Apple analyserait ainsi chaque application sideloadée, et imposerait alors une redevance aux développeurs. Selon le Wall Street Journal, Apple pencherait vers une commission de 27% sur les achats in-app réalisés via des systèmes de paiement alternatifs. Sans l’aval d’Apple, les applications téléchargées pourraient ainsi tout simplement ne pas s’installer.

Il se pourrait donc qu’aucune application téléchargée en dehors de l’App Store ne soit finalement gratuite ou même moins chère que sur la plateforme d’Apple, rendant automatiquement caduque la mesure européenne puisque la marque conserverait ainsi la main mise sur l’ensemble de son écosystème.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n’impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.