Apple n’a pas encore démontré les capacités de son IA ni du nouveau Siri, mais cela n’empêche pas le constructeur de plancher dès maintenant sur les futurs produits qui en profiteront très directement. De nouvelles rumeurs donnent des détails sur des lunettes connectées, une sorte de badge et des AirPods équipés de caméras.
Alors que les smartphones représentent depuis quelques années un marché mature, l’industrie cherche le ou les futurs formats qui s’imposeront demain dans les poches (ou sur le nez) des consommateurs. Meta a ouvert une brèche avec le succès de ses lunettes Ray-Ban, qui donnent des idées à d’autres constructeurs comme Google, ou encore Apple.
Et si le prochain produit Apple se portait autour du cou ?
La firme à la pomme travaillerait ainsi depuis quelques temps sur ses propres lunettes connectées, et Bloomberg fait un point d’étape ce soir sur ce produit qui porte le nom de code N50. Apple cherche à faire directement concurrence à Meta, mais sans faire appel à une marque ou un lunetier connu ; Meta a un accord avec EssilorLuxottica, tandis que Google s’est entendu avec Warby Parker. Le constructeur de Cupertino irait seul à l’assaut du marché, en proposant ses propres montures.
Techniquement parlant, ces lunettes embarqueraient deux caméras : un capteur haute résolution pour les photos et les vidéos, un second dédié à l’analyse vidéo de l’environnement. Privées d’écran, les montures proposeraient une expérience uniquement audio, donc avec Siri qui a plutôt intérêt à être au niveau. Apple voudrait offrir des fonctions de reconnaissance d’objets et de lieux, une navigation basée sur des repères réels (« tournez à gauche après tel bâtiment historique », par exemple), ainsi que la reconnaissance de caractères : regarder une affiche pour une pièce de théâtre remplirait un rappel.
Le deuxième produit serait un pendentif ou un badge connecté, de la taille d’un AirTag, à porter sur un vêtement ou en collier. L’objet, dont le concept rappelle fortement le défunt Ai Pin de Humane, servirait d’yeux et d’oreilles pour l’iPhone, grâce à une caméra et un micro toujours actifs. Il servirait à fournir à Siri un contexte visuel pour déclencher des actions ou répondre à des questions. L’engin n’aurait ni écran, ni projecteur.
À l’heure actuelle, ce projet déjà évoqué le mois dernier en serait encore à un stade de développement précoce. Autrement dit, il pourrait tout à fait être annulé. Néanmoins, si Apple va de l’avant, il sortirait dès l’année prochaine.
Enfin, les AirPods avec caméras intégrées offriraient à peu de choses près les mêmes fonctions que le badge mais… dans des écouteurs ! Les caméras basse résolution seraient utilisées non pas pour prendre des photos, mais pour analyser l’environnement. Ces trois appareils ne seraient pas autonomes : ils serviraient de relais pour l’iPhone, chargé du traitement des données. Le smartphone reste donc au centre du jeu pour Apple, quand la concurrence cherche à l’éliminer de l’équation.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Bloomberg