Apple visée par une enquête en France pour des enregistrements d’utilisateurs

Apple visée par une enquête en France pour des enregistrements d’utilisateurs



Apple est très loin d’en avoir fini avec le dossier des « écoutes » de Siri. Le parquet de Paris a lancé une enquête concernant la collecte d’enregistrements d’utilisateurs pour améliorer l’assistant. Un recours collectif est également en cours.

Apple est visée par une enquête ordonnée par la section J3 (lutte contre la cybercriminalité) du parquet de Paris, rapporte le média Politico. Il s’agit de déterminer la manière dont le constructeur réalise des collectes d’enregistrement audio auprès des utilisateurs d’iPhone depuis 2014 : nombre de personnes concernées, stockage des données…

Le parquet de Paris enquête sur les « écoutes » de Siri

La procédure menée par l’Office anti-cybercriminalité (OFAC) s’appuie sur une plainte de Ligue des droits de l’Homme (LDH) à partir du témoignage de Thomas Le Bonniec ; ce dernier a travaillé à Cork (Irlande) en 2019 à l’analyse des enregistrements vocaux afin d’améliorer Siri. Selon le lanceur d’alerte, ces extraits pouvaient révéler des infos privées, jusqu’à l’identification des personnes. La plainte de la LDH remonte au mois de février.

Lire Siri accusé d’écoutes abusives : Apple est visé par une plainte en France

L’affaire avait déjà été instruite — et classée — par la Data Protection Commission, l’équivalent irlandais de la Cnil, en 2022. Apple a répliqué à cette nouvelle enquête française que jamais les données de Siri n’ont été utilisées pour « établir des profils marketing, ne les a jamais rendues disponibles pour la publicité et ne les a jamais vendues à qui que ce soit, pour quelque raison que ce soit ». Ce qui n’est pas tout à fait ce que recherche l’OFAC : il est surtout question de savoir ce ce qu’Apple a réellement collecté, dans quelles conditions ces enregistrements ont été conservés, et si ces pratiques respectaient le cadre du RGPD.

En 2019, Apple mettait en place un nouveau système demandant le consentement des utilisateurs pour recueillir des extraits audio à des fins d’amélioration de Siri (auparavant, tout le monde était enrôlé). Néanmoins, cette histoire continue de poursuivre la firme à la pomme qui a d’ailleurs versé 95 millions de dollars fin 2024 pour éteindre une class action aux États-Unis ; les plaignants accusaient l’entreprise d’avoir enregistré des conversations sans autorisation.

En France, un recours collectif emmené par l’avocat Julien Bayou tente d’obtenir réparation sur le même sujet. Apple nie toute malversation et a rappelé en début d’année ses pratiques.

Lire Pas de vente des données : Apple rappelle ses engagements pour la confidentialité de Siri

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Politico



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.