Apple aurait l’intention d’investir un peu d’argent de poche pour s’offrir les droits de diffusion de la F1. Une bagatelle à 2 milliards de dollars par an (!), histoire de renforcer le catalogue sportif d’Apple TV+.
Il y a quelques années, évoquer l’intérêt d’Apple pour la diffusion de compétitions sportives relevait de la science-fiction. Mais depuis l’arrivée du Baseball du vendredi soir et surtout du soccer de la MLS, la ligue nord-américaine de football, il ne fait plus aucune doute que le constructeur envisage de devenir un poids lourd dans ce secteur où la concurrence fait rage. Et la Formule 1 pourrait jouer un grand rôle…
Apple pourrait trouver Canal+ sur sa route
Selon le magazine BusinessF1, Apple envisagerait de payer 2 milliards de dollars par an pendant 7 ans pour l’exclusivité mondiale de la diffusion de la compétition. Cela comprendrait non seulement les courses du championnat, mais aussi les essais libres, les qualifs, et les émissions autour du sport. La F1 est devenue (redevenue ?) très populaire grâce à la télé-réalité Drive to Survive de Netflix ; Apple ne s’y est d’ailleurs pas trompée, puisqu’elle produit un film à grand spectacle avec Brad Pitt ainsi qu’un documentaire sur Lewis Hamilton.
Si jamais l’affaire devait se faire (et c’est un grand « si »), Apple devra composer avec les diffuseurs locaux qui ont déjà sécurisé des accords avec le groupe Formula One. On songe tout particulièrement à Canal+, qui a signé l’an dernier un accord pour la retransmission de la compétition jusqu’en 2029, et pas uniquement en France : Canal est tout simplement le premier diffuseur mondial puisqu’il couvre aussi 25 pays africains.
Canal+ et Apple s’entendant très bien (le premier diffuse auprès de ses abonnés les séries TV et films du second), il est possible que les deux trouvent un terrain d’entente au sujet de la F1. Quant à la mise en pratique d’un hypothétique accord entre le propriétaire de la compétition et Apple, il passera sans doute par un abonnement supplémentaire sur lequel les clients d’Apple TV+ bénéficieraient d’un petit rabais, comme c’est le cas du Season Pass de la MLS.
Plus encore que les matchs du baseball du vendredi qui ont servi de tour de chauffe, la MLS est véritablement l’exemple à suivre pour Apple TV. La plateforme diffuse tous les matchs dans le monde entier, et elle a pu remodeler le calendrier à sa guise. Elle a également mis la main à la pâte pour attirer le prodige Lionel Messi dans les filets de l’Inter Miami.
Eddy Cue, le vice-président en charge des services d’Apple, expliquait récemment à GQ qu’Apple cherchait à influencer la manière de présenter un sport, de le diffuser, et d’utiliser la technologie pour y parvenir. Le constructeur ne cherche pas seulement des compétitions à diffuser, il veut aussi un sport qui accepte des modifications parfois profondes. La F1 est-elle prête à de tels changements ?