Après 10 ans d’investissements massifs, Faraday Future vend… 20 voitures

Faraday Future Ventes 2025


C’est tout de même le double que ce que le « constructeur automobile » californien annonçait l’année dernière. Une véritable prouesse… après dix ans d’investissement massifs et une valorisation qui dépassait les 4 milliards de dollars.

Difficile de faire pire que Faraday Future en matière de gestion de millions de dollars d’investissement. Plutôt que de convertir l’argent frais investi par des dizaines d’investisseurs sur les dix dernières années en un succès, la marque californienne a fait un gigantesque flop. Loin d’aller concurrencer Tesla ou BYD ou des constructeurs de luxe comme Bugatti, Faraday Future n’a livré que vingt exemplaires de sa FF91.

En dépassant les vingt livraisons, Faraday Future arrive tout de même à afficher le double que ce qu’elle affichait en juin l’année dernière. Pas de quoi rassurer pourtant, car sur les trois derniers mois, le nombre de livraison s’est limité à seulement deux unités.

44 millions de dollars de pertes

Naturellement, avec aussi peu de voitures vendues, c’est la douche froide. Sur le premier trimestre, les pertes de Faraday Future ont atteint 44 millions de dollars, avec un accroissement de 200 000 dollars sur la période. Au même moment, la marque publiait un chiffre d’affaires de 300 000 dollars. Derrière lui, on comprend que Faraday Future n’a pas vendu ses deux plus récents exemplaires mais les a plutôt livrés. En effet, chaque unité coûte déjà 300 000 dollars – le montant du chiffre d’affaires rassemblerait donc plutôt l’ensemble des revenus des locations longue durée.

En 2024, sur les dix voitures électriques livrées par Faraday Future, quatre d’entre elles seulement avaient été achetées par leurs clients. Le reste concernait des voitures financée par des contrats de location longue durée, qui ne font que retarder la possibilité de la marque à annoncer un chiffre d’affaires supérieur au million de dollars. Au même moment, les dirigeants de Faraday Future tentaient d’attirer l’attention de leurs investisseurs en annonçant le risque encouru que la dette de l’entreprise se creuse jusqu’à 430 millions de dollars.

En tant qu’entreprise cotée en Bourse Faraday Future demandait aux administrateurs du Nasdaq de suspendre l’achat et la vente de ses actions l’année dernière. Sur la place boursière new-yorkaise, les 4 milliards de capitalisation que décrochait Faraday Future en janvier 2021 ont fondu comme neige au soleil. Pourtant, sur ces quatre dernières semaines, son cours a bondi de 26 % à 107 millions de dollars de valorisation. Les chiffres de ventes de la marque auraient-ils réussi à rassurer les actionnaires ? Certainement pas. L’explication proviendrait plutôt de la récente annonce d’une nouvelle gamme plus accessible.

© Faraday Future

L’espoir d’une nouvelle gamme

En 2025, deux nouveaux modèles ont effectivement été mentionnés par Faraday Future. Sous une nouvelle gamme baptisée « FX », l’un d’eux s’appellerait « Super One », comme s’il s’agissait de l’élu pour sauver le constructeur. Avec lui, Faraday Future annonçait en mars puis début mai que deux entreprises avaient précommandées l’équivalent de 1 300 exemplaires. Elles auraient réglé des acomptes non remboursables pour sécuriser ces réservations.

Les entreprises en question, Sky Horse LLC et JC Auto, n’auraient pourtant pas payé l’intégralité du prix du futur modèle, estimé à 50 000 dollars. Les acomptes en question représentent 100 000 dollars pour JC Auto (pour une commande de 1 000 exemplaires) et 30 000 dollars pour Sky Horse LLC (pour 300 exemplaires). À noter que ces contrats ne les engagent pas à acheter les voitures à l’avenir.

L’ombre de Fisker, disparu en 2024

À l’instar de la startup Aptera, Faraday Future peine depuis des années à réellement décoller, malgré le discours toujours optimiste et rassurant de ses équipes, qui signalaient encore l’année dernière qu’elle allait « stabiliser et renforcer » ses opérations. Même si la maison brûle, Faraday Future déclarait qu’elle voyait « des progrès clairs sur les plans financier et fonctionnel ». Un comble en vue du manque de fonds et de l’absence de capacité de production.

Le constructeur Fisker, qui a pour le coup succombé à ses difficultés économiques, a pourtant vendu bien plus de voitures que Faraday Future. En juin 2024, il abandonnait ses clients après plusieurs mois à vendre son SUV Ocean, fortement critiqué par le célèbre youtubeur américain Marques Brownlee. La marque avait écoulé 5 000 exemplaires lors de la dernière publication de ses résultats, mais a certainement dépassé les 10 000 exemplaires entre ces chiffres et sa chute.

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