En 2010, Apple a fait face à un scandale de taille, l’« Antennagate ». Les premiers acheteurs d’iPhone 4 ont en effet constaté des problèmes de signal apparents sur leur nouveau smartphone. Quinze ans plus tard, un ingénieur révèle que le problème venait d’un tout petit bout de code au sein d’iOS.
Souvenez-vous : en 2010, Apple a lancé l’iPhone 4. La sortie du nouveau smartphone phare de la marque a été rapidement entachée par de prétendus gros problèmes de réception téléphonique. De nombreux utilisateurs ont remarqué que le nombre de barres indiquant la force du signal chute immédiatement dans certains cas… surtout lorsqu’ils tiennent le téléphone comme pour passer un appel.
L’affaire a pris de l’ampleur, et s’est retrouvée affublée du nom de « Antennagate ». Dans un premier temps, Apple a tenté de minimiser l’étendue du problème. Steve Jobs a même sous-entendu que les usagers tenaient mal leur iPhone au moment de l’appel. Le groupe a ensuite assuré qu’il s’agissait uniquement d’un souci d’affichage, causé par la formule mathématique utilisée « pour calculer le nombre de barres de puissance du signal » affichées sur l’écran.
Apple a découvert que le calcul utilisé pour afficher les barres de signal sur l’iPhone était trompeur. Souvent, le téléphone affichait deux barres de trop. Il pouvait par exemple montrer 4 barres alors que le signal n’en valait réellement que 2. Quand les utilisateurs apercevaient une baisse des barres affichées, il ne s’agissait pas d’un véritable effondrement du signal. En fait, le signal était déjà faible, mais l’iPhone 4 faisait illusion en affichant à tort un signal plus intense. Le changement trahissait en fait la mauvaise estimation initiale de l’iPhone.
À lire aussi : Comment un iPhone volé a permis de démanteler un réseau de contrebandiers
Petit bout de code et gros scandale
Le véritable problème ne se situait pas dans le hardware de l’appareil, à savoir l’antenne, mais dans le système d’exploitation. Pour corriger le tir, Apple a fini par déployer un correctif. La mise à jour iOS 4.0.1 est venue lisser la variation du signal affichée à l’écran. Jusqu’à aujourd’hui, Apple ne s’est pas étendu sur les changements apportés à iOS pour mettre un terme à l’« Antennagate ».
hey wanna see something kinda interesting? this was the entire fix to the iPhone Antennagate in 2010. 20 bytes. pic.twitter.com/XSSBmg2rCr
— sam henri gold (@samhenrigold) October 7, 2025
Quinze ans après la polémique, l’ingénieur Sam Henri Gold révèle que le problème résidait en fait dans un tout petit bout de code d’iOS. Pour régler le bug d’affichage du signal, Apple n’a eu qu’à modifier 20 octets de code. Cela correspond tout juste à une poignée d’instructions ou à un minuscule tableau de chiffres. À titre de comparaison, un octet représente la place nécessaire pour stocker un seul caractère.
L’ingénieur explique avoir « téléchargé les deux firmwares » du système d’exploitation pour les comparer. Grâce à cette petite modification, la chute semblait moins brutale et reflétait mieux la réalité du signal réseau reçu par l’iPhone. Dans la foulée, Apple a un peu « triché » en augmentant la hauteur des deux premières barres. Apple voulait éviter que les utilisateurs aient l’impression que le signal était vraiment mauvais.
Un petit bug qui coute cher
Quoi qu’il en soit, le bout de code à l’origine de « Antennagate » a causé bien des soucis à Apple. De nombreux utilisateurs ont lancé des recours collectifs, accusant le groupe de publicité mensongère, de défaut de fabrication ou de manque de transparence. Pour régler une action en justice, Apple a accepté d’offrir des dizaines de millions de dollars d’indemnisation ou des coques à tous les acheteurs de l’iPhone 4.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
9to5mac