Après 19 ans de règne, Samsung vacille sur le marché des téléviseurs

Samsung Tv


Alerte orange pour Samsung. Leader du marché des téléviseurs depuis des années, la part de marché du géant coréen s’effrite au profit des rivaux chinois TCL et Hisense. L’entreprise a mis en place un plan d’urgence inédit pour rester en pôle position.

En 2006, Samsung chipait à Sony la première place sur le marché des téléviseurs, pour ne plus la lâcher depuis. Cela fait 19 ans que le mastodonte se maintient en tête du classement, mais depuis quelques temps la concurrence chinoise s’active. La part de marché de Samsung a reculé de 2 points entre 2022 (19,6 %) et 2024 (17,6 %). Pendant ce temps, TCL et Hisense ont accéléré, respectivement à 13,9 % et 12,3 %.

L’offensive chinoise fait mal à Samsung

Cette progression inquiète la direction de la division Visual Display (VD) de Samsung, qui voit également d’un très mauvais œil la hausse des prix des panneaux LCD — les téléviseurs LCD représentent toujours 90 % du marché. Le prix moyen d’une dalle de 65 pouces est passé de 173 $ en décembre 2024 à 178 $ en mai 2025, selon les chiffres d’Omdia.

Une différence de 5 $ qui finit par peser lourdement sur les comptes de l’entreprise : elle a dépensé l’an dernier l’équivalent de 5,45 milliards de dollars pour acheter des panneaux LCD, le niveau le plus élevé en trois ans. Voilà qui explique en partie la baisse de 43 % du bénéfice combiné des divisions VD et électroménager au premier trimestre.

Selon la presse coréenne reprise par DigiTimes, Samsung VD serait désormais en « état d’urgence », et un plan de redressement a été mis en œuvre. Il s’agit de réduire les coûts de 20 % en taillant dans les réunions, les événements, les fournitures de bureau, les matières premières, le marketing et les voyages d’affaires. Samsung cherche également à concentrer ses efforts sur les produits à forte marge, comme les téléviseurs OLED.

C’est aussi la première fois que Samsung met en place de telles mesures d’urgence au sein de la division VD. Il y avait eu en 2022 un plan similaire, mais au sein du groupe Device Experience qui regroupe l’ensemble des activités matérielles grand public de Samsung.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

DigiTimes



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.