Un basketteur russe a été interpellé à Paris. Soupçonné d’avoir fait partie d’un gang de cybercriminels, l’athlète a été arrêté sur demande des États-Unis. La justice américaine assure que le sportif est impliqué dans 900 cyberattaques. Il clame son innocence et prétend avoir été piégé par un ordinateur d’occasion.
Le 21 juin 2025, Daniil Kasatkin, un basketteur professionnel russe, a été interpellé à l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle. Sur demande des États-Unis, le jeune homme a été placé en détention dans une prison située sur le sol français, en attente d’une extradition. L’athlète était en voyage à Paris dans le cadre d’une demande en mariage.
À lire aussi : Cyberattaque contre les hôpitaux – un patient décède à cause d’un ransomware
Un réseau criminel spécialisé dans le ransomware
Le sportif est accusé d’avoir participé à un vaste réseau criminel spécialisé dans les attaques par ransomware. Selon les autorités américaines, Daniil Kasatkin a fait partie d’un gang de pirates ayant perpétré des cyberattaques à l’encontre de plus de 900 entreprises. Deux établissements fédéraux américains font aussi partie des victimes du groupe. Les attaques ont été commises entre 2020 et 2022.
Le basketteur russe aurait participé aux négociations des rançons réclamées par le gang. Le mandat d’arrêt américain émis à l’encontre de Kasatkin évoque des chefs d’accusation comme « complot en vue de commettre une fraude informatique » et « complot de fraude informatique ».
« Un ordinateur d’occasion »
Comme l’explique son avocat à l’AFP, le sportif « n’a absolument rien fait » et « tombe des nues ». Il aurait simplement commis l’erreur d’acheter « un ordinateur d’occasion ». C’est cet ordinateur qui aurait mis les enquêteurs sur sa piste par erreur.
« Il est nul en informatique et n’est même pas capable d’installer une application. Il n’a rien touché dans l’ordinateur : celui-ci a soit été piraté, soit le pirate le lui a vendu pour agir sous le couvert d’une autre personne », explique l’avocat Me Frédéric Bélot.
En dépit de ses efforts lors d’une récente audience à Paris, l’avocat n’a pas pu convaincre la justice de relâcher son client. L’homme est toujours en détention sur le sol français. Pour le moment, on en sait pas plus sur l’organisation criminelle au cœur de l’enquête.
Les forces de l’ordre, y compris les autorités américaines, multiplient les offensives à l’encontre de l’industrie des ransomwares ces derniers mois. Les autorités ont notamment démantelé une série de virus permettant de déployer les ransomwares. Ces assauts ont effrayé une partie de l’écosystème criminel, à tel point que certains gangs, comme Hunters International, ont préféré fermer leurs portes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.