après AirDrop, Google pourrait piquer une autre bonne idée de l’écosystème Apple

après AirDrop, Google pourrait piquer une autre bonne idée de l'écosystème Apple


Google envisage d’introduire un presse-papier universel sur Android, permettant de synchroniser automatiquement le contenu copié entre tous les appareils du même utilisateur. Ce projet, inspiré par le système Handoff d’Apple, pourrait accompagner le futur Android PC et renforcer l’interopérabilité de l’écosystème Google.

Alors que Google vient de permettre à ses Pixel 10 d’envoyer et recevoir des fichiers via AirDrop, la firme de Mountain View ne s’arrêterait pas en si bon chemin et continuerait de développer l’interopérabilité des smartphones sous Android. Et une fois encore, elle s’inspirerait d’Apple.

C’est ce que nous apprend Android Authority, épaulé par l’excellent AssembleDebug, tous deux habitués à récupérer des bouts de code dans les applications Google pour voir sur quoi ses ingénieurs travaillent.

Un presse papier universel sur Android

Google travaillerait sur un presse papier universel pour Android. Il s’agirait du nom utilisé en interne, mais pas encore d’un nom commercial. Il serait particulièrement utile dans le cadre du développement de PC sous Android, sur lequel Google travaillerait en ce moment, qui pourrait remplacer les Chromebook.

Repérée dans les dernières versions bêta et Canary (encore plus expérimental que la bêta) d’Android, une classe, c’est-à-dire un objet avec un ensemble de propriétés et de fonctions, portant ce nom est apparue. D’après nos confrères, cela serait le signe que Google travaillerait à un presse papier qui se synchroniserait automatiquement entre tous vos appareils Android.

Sans rentrer trop dans les détails, cette classe permettrait au téléphone de lire le presse papier et de surveiller s’il y a une modification de son contenu. Lorsque c’est le cas, il vérifiera les données. S’il s’agit de texte, et uniquement de texte, il enverrait alors les données vers les autres produits Android connectés qui synchroniseraient leurs propres presse papier.

D’après nos confrères, cette fonctionnalité pourrait être intégrée directement à Android 17, mais Google devrait en parler plus ouvertement une fois son projet Android PC dévoilé officiellement.

À terme, une inspiration du Handoff d’Apple

© Android Authority

Dans les captures récupérées par Android Police, on peut voir que l’ambition de Google va plus loin. La firme voudrait s’inspirer l’intégralité du Handoff d’Apple. Pour rappel, celui-ci permet de commencer à utiliser une App ou lire une page web sur son smartphone, avant de reprendre sur son Mac, et inversement.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.