Après avoir baissé le rideau, le marché noir tente d’extorquer ses clients

Ces hackeurs boutonneux qui font trembler les spécialistes de la sécurité informatique


Décidément, on ne peut faire confiance à personne. Le marché noir Incognito Market vient de revoir à sa sauce la traditionnelle “Exit scam”, l’arnaque à la sortie – cette façon pour l’administrateur d’un marché noir de baisser soudainement le rideau en partant avec les fonds déposés en garantie.



Au début du mois de mars, des internautes alertent en effet sur la fermeture de la boutique illégale. Des soupçons confirmés quelques jours plus tard. Mais les administrateurs d’Incognito Market ne se contentent pas d’arnaquer les utilisateurs du marché noir. Ils tentent désormais de les rançonner. Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, ils les menacent de transmettre leurs données aux forces de l’ordre faute de paiement d’une rançon.

De 100 à 20 000 dollars 

“Nous avons accumulé une liste de messages privés, d’informations sur les transactions et les détails des commandes au fil des ans, expliquent-ils, narquois, avec un certain sens de l’humour. Vous serez surpris du nombre de personnes qui se sont appuyées sur notre fonctionnalité de ‘chiffrement automatique’.” Et de préciser détenir un fichier de 557 000 commandes et de 862 000 transactions crypto.

« Oui, il s’agit d’une extortion! », ajoutent-ils pour ceux qui n’auraient pas compris. Comme le rapporte le journaliste Brian Krebs, les rançons demandées vont de 100 à 20 000 dollars, en fonction du profil de l’acheteur et du vendeur. Des montants qui doivent doubler au 1er avril.

« Tous des escroqueries » 


Peu médiatisé, Incognito Market était visiblement centré sur le trafic de stupéfiants. Le nom de ce marché noir avait par exemple été cité par Wired il y a deux ans en marge d’un article à propos du retour de la place de marché illégale AlphaBay. Mais pour préciser qu’il ne comptait que quelques centaines à milliers d’annonces.



Des péripéties qui ont fait sourire sur LinkedIn Brett Johnson, l’administrateur d’un précurseur de ce genre de marché noir au début des années 2000. “La vérité sur les marchés du darknet ? Ce sont tous des escroqueries de sortie. La seule question est de savoir si les forces de l’ordre peuvent fermer le marché et arrêter ses opérateurs avant que l’escroquerie à la sortie n’ait lieu.”



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.