Après le départ du père de l’HoloLens, Microsoft redouble d’efforts sur le metaverse

Après le départ du père de l'HoloLens, Microsoft redouble d'efforts sur le metaverse


Image : Microsoft.

Alex Kipman, membre de l’équipe technique de Microsoft et père de l’HoloLens, quitte la société après 21 ans d’activité. Le départ d’Alex Kipman fait partie – ou plus probablement, est la cause – d’une nouvelle réorganisation de l’unité cloud et intelligence artificielle de Microsoft.

Ce départ intervient juste avant le début de l’exercice 2023 en décalé de Microsoft, le 1er juillet, et permet à Microsoft de fournir une explication actualisée de ce qu’elle prévoit dans l’espace metaverse. D’ailleurs, peut-être en entendrons-nous davantage à ce sujet lors de la prochaine conférence annuelle des partenaires Inspire de la société, à la mi-juillet.

Le départ d’Alex Kipman a été signalé cette semaine par Business Insider et GeekWire. GeekWire a publié le mémo de Scott Guthrie, vice-président chargé du cloud et de l’intelligence artificielle, qui décrit les plans visant à diviser le groupe HoloLens en deux, l’équipe matérielle rejoignant le groupe Windows and Devices sous la direction de Panos Panay et la partie logicielle rejoignant Experiences and Devices afin de faire avancer les travaux de la société sur Mesh et Mesh for Teams. Selon le mémo de Scott Guthrie, Alex Kipman aidera à la transition au cours des deux prochains mois avant de quitter Microsoft. Business Insider avait récemment publié un article faisant état du « comportement toxique » présumé d’Alex Kipman à l’égard des femmes.

L’HoloLens s’est repositionné au fil des ans

L’HoloLens, qu’Alex Kipman a annoncé en 2015, a connu un certain nombre de changements de positionnement au fil des ans. A l’origine, Alex Kipman (et vraisemblablement d’autres dirigeants de Microsoft) considérait que l’appareil était essentiel à la vision grand public de Microsoft. Mais au fil du temps, les responsables de Microsoft ont rapidement réalisé que les espoirs financiers de l’appareil étaient fermement ancrés dans l’entreprise.

Cependant, Alex Kipman a continué à alimenter l’idée que l’HoloLens aurait un grand avenir pour les consommateurs dans ses interviews et présentations.

Le plus gros contrat de Microsoft lié à l’HoloLens à ce jour – pour le système intégré de renforcement visuel de l’armée américaine, un contrat d’une valeur de 22 milliards de dollars sur 10 ans – a rencontré divers obstacles, ce qui a amené certains à se demander s’il ne serait pas annulé. Dans le mémo de Scott Guthrie sur la réorganisation d’Alex Kipman, il note que le système d’augmentation visuelle intégrés (IVAS), un programme de l’armée américaine pour fournir un casque de réalité virtuelle (VR) aux soldats, a été officiellement approuvé par l’armée pour entrer dans la phase de test opérationnel, ce qu’il appelle « une étape importante pour l’équipe ».

Vers un metaverse d’entreprise ?

L’année dernière, Alex Kipman a fait la une de l’annonce par Microsoft de Mesh, sa plateforme de réalité mixte alimentée par Azure. Quelques mois plus tard, Microsoft a présenté son initiative Mesh for Teams, grâce à laquelle les utilisateurs pourront se réunir dans des espaces virtuels organisés à l’aide de Mesh et de Teams. Cela explique pourquoi la partie services et collaboration de l’équipe HoloLens passera sous la responsabilité du vice-président de l’entreprise Jeff Teper, qui est en charge de Teams.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, estime qu’il y aura plusieurs metaverses dans divers domaines, du jeu au commerce. La société a affiné sa stratégie de metaverse d’entreprise au cours des deux dernières années, par laquelle elle tente de positionner une variété de produits et de services, y compris HoloLens, Mesh, les services IoT (internet des objets) et les offres de jumeaux numériques, comme des composants clés de sa pile de metaverses d’entreprise. Lors du salon Build le mois dernier, Microsoft a dévoilé son Azure Digital Twins 3D Scenes Studio, conçu pour aider les entreprises à créer des visualisations 3D immersives.

Ce que Microsoft n’a pas annoncé à Build (peut-être à cause de la publicité négative autour d’Alex Kipman en mai ?), c’est la prévisualisation attendue de Mesh for Teams qui est prévue pour 2022. L’avant-première apportera à Teams un ensemble d’espaces immersifs pré-construits pour des choses comme les réunions. Dans son mémo de réorganisation, Scott Guthrie indique que Microsoft et Accenture ont dévoilé une expérience immersive construite avec le kit de développement logiciel Mesh pour que les dirigeants puissent collaborer sur des problèmes mondiaux.

Il est intéressant de noter que la dernière réorganisation impliquant HoloLens n’a pas de composante grand public ou de jeu. Il y a eu des rumeurs selon lesquelles Microsoft et Samsung pourraient collaborer sur du matériel de réalité mixte qui serait davantage axé sur le consommateur que ne l’est devenu HoloLens. Mais pour l’instant, la stratégie metaverse de Microsoft est profondément ancrée dans l’entreprise et le départ d’Alex Kipman semble cimenter cette stratégie.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.