après le fiasco de Siri, le grand patron de l’IA quitte son poste

après le fiasco de Siri, le grand patron de l'IA quitte son poste



Plus grand monde ne donnait cher de sa peau après le fiasco Siri. C’est désormais officiel : John Giannandrea, le grand patron de l’IA chez Apple, quitte son poste. Dans la foulée, le constructeur réorganise sa division qui avait déjà été dépecée suite à la crise interne provoquée par le report des fonctions d’Apple Intelligence pour Siri.

Depuis le mois de mars et l’annonce en catimini du report à 2026 de Siri dopé à Apple Intelligence (« Siri personnalisé »), on sentait que le siège de John Giannandrea était éjectable. La division qu’il supervisait, l’IA, était à tort ou à raison considérée comme responsable de cette débâcle qui a confirmé le retard pris par le constructeur dans la course à l’IA. Et Siri n’est pas seul en cause : le reste des fonctions Apple Intelligence ont toujours un train ou deux de retard sur ce qui existe actuellement.

Lire Le grand bluff d’Apple : report de Siri personnalisé, Apple Intelligence en rade

Depuis cet épisode, la division IA a été remaniée, ne laissant au transfuge de Google que les miettes. Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur d’un plus grand chambardement se fasse entendre. Et c’est confirmé au soir de ce lundi 1er décembre : Apple confirme en effet le départ de John Giannandrea de son poste de vice-président senior à l’apprentissage automatique et à la stratégie IA.

Il sera remplacé par Amar Subramanya en tant que vice-président de l’IA, et son chef ne sera autre que Craig Federighi, le grand manitou du logiciel. Le nouveau boss de l’IA sera en charge des modèles de fondation Apple, de la recherche en apprentissage automatique, de l’évaluation et de la sécurité IA. L’organisation qui était jusqu’à présent entre les mains de John Giannandrea va être répartie entre Eddy Cue (services) et Sabih Khan, le directeur des opérations.

Amar Subramanya est un ancien de Google, chez qui il a passé 16 ans ; il a notamment travaillé au développement de Gemini, avant de devenir vice-président IA chez Microsoft. « Sa solide expertise à la fois dans la recherche en IA et en apprentissage automatique, ainsi que dans l’intégration de ces travaux dans des produits et des fonctionnalités, sera déterminante pour les futures innovations d’Apple et les prochaines fonctionnalités d’Apple Intelligence », espère l’entreprise.

John Giannandrea, qui avait été débauché par Apple en 2018, devient conseiller chez Apple et prendra sa retraite au printemps prochain. Avant ou après le lancement de Siri personnalisé ?

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.