Après le rendez-vous manqué des JO de Paris, Volocopter et ses taxis volants déposent le bilan

Volocopter


Près avoir échoué à faire voler ses taxis volants durant les Jeux Olympiques parisiens cet été, la start-up allemande Volocopter a tout simplement déposé le bilan. Mais ça ne signifie pas pour autant qu’elle cesse son activité.

La jeune pousse allemande Volocopter, fondée en 2011 et financée entre autres par le géant automobile Mercedes-Benz, s’est déclarée insolvable le 26 décembre auprès d’un tribunal de Karlsruhe. « Volocopter a réussi à évoluer dans un environnement financier extrêmement difficile [ces dernières années] », assure le communiqué. « Malgré des efforts intensifs récents pour lever des fonds, il n’a pas été possible de trouver une solution viable permettant de maintenir les opérations régulières en dehors de la procédure d’insolvabilité ».

Le secteur eVTOL en crise

Les taxis volants de l’entreprise auraient dû faire leur show durant les JO de Paris cet été avec l’aide d’ADP (Aéroports de Paris). Un vertiport avait même été installé près de la gare d’Austerlitz. mais faute d’homologation de sécurité pour voler au-dessus de la capitale, la barge a été démontée et les taxis sont restés sur le tarmac.

Ce dépôt de bilan ne signe cependant pas la fin de l’aventure pour Volocopter. Les opérations quotidiennes vont se poursuivre sous l’égide d’un administrateur, et un nouveau tour de table va être tenté auprès des investisseurs. « Nous nous efforcerons de développer un concept de restructuration d’ici la fin du mois de février et de le mettre en œuvre avec les investisseurs », explique l’administrateur Tobias Wahl.

L’entreprise a toujours l’intention de se lancer sur le marché en 2025 avec Volocity, un taxi volant à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), après avoir reçu la certification de l’EASA, l’agence européenne du transport aérien. Un modèle à 5 places est attendu pour 2027.

Malgré l’optimisme affiché par Volocopter, le secteur européen des taxis volants eVTOL n’est pas au mieux de sa forme. Le rival allemand Lilium a cessé ses opérations la semaine dernière, avant d’être repris in extremis par un consortium d’investisseurs.

Lire Volocopter fait décoller un taxi volant à quatre places

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.