Humane cherche à s’extirper du flop de l’Ai Pin en proposant à qui le souhaite d’utiliser CosmOS, le système d’exploitation de son badge connecté. Mais n’est-il pas trop tard alors que l’OS est très loin d’avoir fait ses preuves ?
Lancé au printemps dernier après des années de développement, l’Ai Pin a été immédiatement descendu en flammes par les premiers testeurs : des fonctions étaient aux abonnés absents, le badge souffrait de lenteurs et de surchauffe, son autonomie était trop limitée, et surtout les réponses fournies par l’IA de Humane se montraient trop imprécises ou lentes.
Lire Humane : la catastrophe industrielle et environnementale du badge connecté Ai Pin
Ce lancement raté a précipité Humane au bord du gouffre. La start-up chercherait à se vendre au meilleur prix, et espère faire monter les enchères en proposant aux constructeurs d’intégrer le système d’exploitation de l’Ai Pin dans leurs propres produits. CosmOS, c’est son nom, sera proposé sous la forme d’un kit de développement (SDK). L’objectif est de faire en sorte que CosmOS trouve une place centrale dans les smartphones, voitures, enceintes connectées, téléviseurs…
Humane fait miroiter une plateforme sachant orchestrer les agents IA et les grands modèles de langage (LLM) pour créer une expérience utilisateur sachant tirer parti du contexte. Comprendre et exploiter le contexte de l’utilisateur, c’est le Graal pour les modèles IA qui ont besoin d’un maximum de données pour personnaliser les réponses aux requêtes, comme la localisation, l’historique d’utilisation, les applications, la condition physique, les notifications, les petites habitudes…
CosmOS promet de prendre en charge toutes ces informations grâce au support multimodal, c’est à dire la voix, la vision, le texte, les gestes. L’idée n’est pas mauvaise et peut-être aurait-il fallu commencer par là, sans passer par la case Ai Pin ! Car Humane fait maintenant face à une concurrence particulièrement affûtée dans ce domaine : toutes les entreprises IA, d’OpenAI à Google en passant par Amazon, proposent leurs modèles dans des versions stables et déjà parfaitement fonctionnelles, alors que CosmOS n’est pas encore disponible.
Par ailleurs, CosmOS n’a pas fait de miracles dans l’Ai Pin, ce qui fait planer de gros doutes sur les capacités du système d’exploitation dans d’autres appareils. Humane joue ici son va-tout, mais l’entreprise arrive peut-être trop tard pour convaincre des partenaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.