Il y a quelques années, Google lançait les Google Glass, des lunettes connectées qui ont rapidement créé le scandale. Les utilisateurs n’étaient visiblement pas prêts à voir les porteurs de ces dispositifs les filmer sans qu’ils ne le sachent…
Le projet a été réorienté vers le milieu professionnel, mais d’autres marques se sont lancées sur le sujet avec un succès modeste, mais encourageant jusqu’ici.
La start-up américaine Mojo Lens souhaite aller plus loin et a récemment présenté sa première lentille de contact intelligente. C’est le PDG de la société, Drew Perkins qui a annoncé avoir fait les premiers tests sur sa propre personne.
Il aura fallu plus de six années de développement pour proposer un prototype fonctionnel. Tout l’enjeu aura été de miniaturiser l’électronique à l’extrême pour l’intégrer dans une lentille de quelques millimètres de diamètre. La société a du développer sa propre électronique ainsi que sa propre interface utilisateur.
Au centre de la lentille se trouve ainsi un écran MicroLED de moins de 0,5mm de diamètre. On y retrouve un processeur qui se charge du traitement de l’image, d’un accéléromètre, gyroscope et magnétomètre. La lentille dispose également de ses propres microbatteries.
L’interface est pour sa part contrôlée directement par les yeux du porteur.
Dans les mois et années qui s’annoncent, Mojo Lens va effectuer plusieurs phases de tests et études cliniques puisque dans la plupart des pays du monde, les lentilles de contact sont considérées comme des dispositifs médicaux. Des certifications seront nécessaires avant la commercialisation du produit, mais ce n’est pas tout.
Il faudra également que Mojo Lens trouve des usages à ses lentilles pour convaincre les utilisateurs d’acheter et de porter ce type de produit.