Après les morts de Minneapolis, Tim Cook, Sam Altman et la tech US sortent prudemment du silence

Après les morts de Minneapolis, Tim Cook, Sam Altman et la tech US sortent prudemment du silence



Les grands patrons de la tech très proches de Donald Trump ont fini par se rebiffer… sagement. Les événements de Minneapolis, où deux personnes sont mortes sous les coups de feu de la police de l’immigration ont fini par faire réagir plusieurs personnalités, dont Sam Altman et Tim Cook.

Quelques heures seulement après la mort d’Alex Pretti, abattu par des agents fédéraux dans le cadre d’une opération de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) à Minneapolis, Tim Cook était à la Maison Blanche pour assister à l’avant première de Melania, une hagiographie à la gloire de la première dame américaine. Le contraste entre les deux événements est saisissant, et confirme la relation étroite entre le patron d’Apple et Donald Trump.

Pas question de critiquer Trump

Depuis le début de l’année dans la capitale du Minnesota, l’ICE s’emploie, avec une brutalité documentée par des milliers de vidéos, à exécuter le programme de déportation des immigrés illégaux du président US. Ces agents au visage masqué ont tué deux citoyens, Renée Good le 7 janvier et Alex Pretti le 24 janvier. L’administration Trump a immédiatement affirmé que les deux victimes étaient des « terroristes de l’intérieur » menaçant la vie des policiers, mais de nombreuses vidéos contredisent cette version des faits.

Quoi qu’il en soit, l’émoi est immense aux États-Unis, et même les soutiens les plus fervents de Donald Trump comme Tim Cook et Sam Altman ont commencé à se poser des questions. Dans un mémo interne révélé par Bloomberg, le patron d’Apple se dit « profondément bouleversé par les événements survenus à Minneapolis », il offre ses « prières » et ses « pensées les plus sincères » aux familles.

Tim Cook appelle désormais à l’apaisement et à la désescalade. « Je crois que l’Amérique est à son plus fort lorsqu’elle se montre à la hauteur de ses idéaux les plus élevés, lorsqu’elle traite chacun avec dignité et respect, quels que soient son identité ou son origine, et lorsqu’elle reconnaît ce qui nous rassemble en tant qu’êtres humains », affirme-t-il. C’est peut-être un peu tard après ces dernières semaines durant lesquelles l’ICE n’a pris aucun gant avec la population, mais c’est toujours ça de pris.

Le CEO indique avoir eu un « échange constructif » avec Donald Trump durant lequel il a partagé ses « convictions ». « Je salue sa volonté de dialoguer sur des sujets qui concernent l’ensemble de la société. » En 2020, le même Tim Cook avait publié une lettre ouverte contre le racisme, suite au meurtre de George Floyd. Autre temps autres mœurs, il faut se contenter cette fois d’un simple mémo aux équipes, sans que jamais les victimes ne soient citées.

Quelques jours plus tôt, Sam Altman postait un message sur la messagerie Slack interne à OpenAI. Il est beaucoup plus offensif : « Aimer son pays implique aussi, pour les Américains, le devoir de s’opposer aux abus de pouvoir. Il existe une différence fondamentale entre l’expulsion de criminels violents et ce qui se passe actuellement, et il est essentiel de ne pas l’oublier. »

Dans les deux cas cependant, ces grands patrons prennent bien soin de ménager Donald Trump. Altman se dit ainsi encouragé par les réactions du président américain, décrit comme « un dirigeant très fort » qui saura être « à la hauteur de ce moment et rassembler le pays ». C’est pourtant sa politique radicale qui est à l’origine des heurts de Minneapolis, mais pas question de la critiquer.

Dario Amodei, le patron d’Anthropic, a également réagi en parlant des « horreurs » se déroulant dans le Minnesota. « Nous devons défendre nos valeurs démocratiques chez nous », a-t-il affirmé sur NBC. Pas un mot pour le moment chez Google, Microsoft, Nvidia ou encore Meta qui ont tous des liens profonds avec l’administration actuelle.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.