Une « capitulation » piteuse suivie d’une réhabilitation spectaculaire : ainsi pourrait se résumer l’année 2023 du bitcoin, le plus connu des cryptoactifs. Mal en point en début d’année après le retentissant scandale FTX − la plate-forme de transactions dont le cofondateur Sam Bankman-Fried confondait les fonds de ses clients avec son portefeuille personnel −, il affiche aujourd’hui une hausse de plus de 150 % de son cours en dollars depuis le début de l’année, à 43 000 dollars (39 000 euros), contre moins de 17 000 dollars il y a un an.
A côté, l’indice Standard & Poor’s 500 de Wall Street affiche une progression de 24 % « seulement ». Seul avantage que conserve cette référence du « vieux monde » financier : il a pratiquement retrouvé en décembre son plus haut niveau historique, alors que le bitcoin reste loin du sien, touché en novembre 2021 à près de 68 000 dollars.
La performance 2023 du bitcoin est loin d’être isolée : bon nombre de cryptoactifs moins connus, comme l’ethereum ou le solana, ont bénéficié à plein ces derniers mois du regain d’intérêt marqué des investisseurs.
Détente des conditions financières aux Etats-Unis
Et ce retournement de tendance nourrit l’euphorie de certains acteurs du secteur : Brian Armstrong, le directeur général de la plate-forme d’échanges Coinbase, a jugé le 4 décembre sur X que « le bitcoin pourrait être la clé de la prolongation de la civilisation occidentale ». Rien de moins.
C’est dire si les cryptos reviennent de loin : en février, trois mois après la faillite de FTX, le secteur était pris pour cible par les autorités financières américaines, qui semblaient bien décidées à le soumettre à une régulation stricte. Et le cours du bitcoin peinait alors à se maintenir au-dessus de 20 000 dollars.
« La crise FTX a sonné l’heure de la capitulation pour le bitcoin », explique Alexandre Baradez, analyste chez le courtier IG. « Une fois l’abcès crevé, il a fallu quelques mois au marché pour se stabiliser avant d’entamer la phase de hausse actuelle. »
Ce rebond s’est accéléré à partir de la mi-octobre, en profitant notamment de la détente des conditions financières aux Etats-Unis : la perspective d’un arrêt de la hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale, voire d’une baisse de ceux-ci dans les prochains mois, a rendu de l’attrait aux actifs tels que l’or et le bitcoin, longtemps désavantagés par leur absence de rendement.
Un nouveau moteur pour les cryptos
Ainsi soutenu par l’assouplissement monétaire, le retour en grâce du bitcoin n’a été que brièvement perturbé par l’affaire Binance, autre grande plate-forme d’échanges internationale de cryptoactifs, contrainte de payer 4 milliards de dollars d’amendes pour clore les enquêtes sur des soupçons de violation des lois américaines contre le blanchiment d’argent. Une issue qui a en outre contraint à la démission l’emblématique fondateur de l’entreprise, Changpeng Zhao, dit « CZ ».
Il vous reste 60% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.