« Arcane », « Heartstopper »… ce que l’on sait sur le possible piratage de séries Netflix inédites

« Arcane », « Heartstopper »… ce que l’on sait sur le possible piratage de séries Netflix inédites


La nouvelle saison de Heartstopper mais aussi plusieurs épisodes inédits de la très populaire série Arcane, un nouveau film Nickelodeon… Plusieurs œuvres encore inédites et distribuées, entre autres, par Netflix et Crunchyroll, ont fuité en ligne au cours des derniers jours, a annoncé Netflix vendredi 9 août.

Après plusieurs jours de partage effréné sur des forums de discussion et des réseaux sociaux de liens pirates contenant des épisodes entiers de séries ou des films complets, le géant de la SVOD cherche désormais, avec les autres entreprises concernées, à enrayer la diffusion de ces contenus volés. « Notre équipe prend des mesures actives pour les faire retirer », explique Netflix dans un communiqué.

« Un de nos partenaires de postproduction a été compromis et des séquences de plusieurs de nos titres ont malheureusement fuité en ligne », ajoute la société. Les quelques films et les nombreux épisodes de série diffusés frauduleusement en ligne depuis le début de la semaine pourraient provenir de IYUNO, une entreprise de sous-titrage, de traduction et d’adaptation ayant des bureaux aussi bien en Europe qu’en Asie et en Amérique.

Diffusion sur 4chan

Dans un communiqué publié le 9 août, la société explique être « au courant d’un problème de sécurité, impliquant l’accès non autorisé à des contenus confidentiels ». « Nous sommes actuellement en train d’enquêter sur cette faille de sécurité pour résoudre tout risque potentiel et identifier les responsables », ajoute l’entreprise. Cette dernière n’avait pas encore répondu aux sollicitations du Monde au moment de la publication de cet article.

La façon dont ces séries et films ont été dérobés reste encore floue mais leur diffusion semble concentrée autour d’un espace bien connu en ligne : 4chan. Les premières images identifiées par Le Monde et semblant provenir de cette fuite remontent à une série de messages publiés le mardi 6 août sur ce forum, dans la section dédiée à l’animation et aux mangas. Un internaute y partage plusieurs épisodes complets et encore inédits des séries Dandadan et Ranma 1/2, dont la diffusion est gérée par Crunchyroll.

S’il est difficile de suivre l’activité d’un utilisateur sur 4chan (tous les membres s’expriment anonymement), il semble que la même personne soit revenue régulièrement sur le forum de discussion, entre le 6 et le 9 août, pour diffuser de nouveaux liens contenant aussi bien des films inédits ou des séries, dont la suite d’Arcane et d’Heartstopper, tout en affirmant avoir récupéré, grâce à une faille de sécurité informatique, une grande masse de contenus.

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.