Signe de maturité de la technologie de la 5G, les retours d’expériences significatifs se multiplient. Après Alcatel Submarine Networks (ASN), qui revendique le titre de la plus grande usine connectée 5G d’Europe pour son site de Calais, ArcelorMittal affirme déployer « le plus grand réseau privé 5G de France ».
Initié par le géant de la sidérurgie en novembre 2021, le projet baptisé « 5G Steel » est opérationnel dans ses usines de production d’acier de Dunkerque et de Mardyck, dans les Hauts-de-France. Il s’étendra à d’autres implantations dans le courant de cette année, dont le fameux site de Florange dans le Grand Est.
Les avantages de la 5G privée sont désormais bien identifiés. En s’appuyant sur une infrastructure en propre, un industriel ne dépend plus du réseau public d’un opérateur. Il bénéficie d’une qualité de service garantie en termes de débit et de latence. La technologie dite de « slicing » (découpage du réseau en « tranches ») permet d’adapter ce niveau de service en fonction de la criticité du processus opérationnel. En matière de sécurité, un réseau privé mobile assure une protection accrue des données industrielles sensibles.
Plus de 100 kilomètres carrés à couvrir
La 5G privée assure surtout une connectivité étendue, à la fois en extérieur et en intérieur, y compris sous les architectures métalliques de grande hauteur. A terme, 5G Steel sera déployé sur l’ensemble des sites qu’occupe Arcelor Mittal en France – soit plus de 100 kilomètres carrés de superficie. Mais aussi, par extension, sur les territoires de son écosystème comme le grand port maritime de Dunkerque.
Le premier cas d’usage porte sur le travail en situation de mobilité. Munis de tablettes, les opérateurs peuvent relever, saisir et partager les données en temps réel lors d’inspections, d’audits de sécurité ou d’opérations de maintenance. ArcelorMittal prévoit également de recourir à la réalité virtuelle ou augmentée.
La 5G facilite par ailleurs la gestion du recyclage de l’acier. Les aciers qui arrivent sur le site pour être recyclés sont pesés et scannés pour évaluer leur densité et leur composition. Ces données sont automatiquement transmises par les opérateurs en charge des contrôles qualité.
De leur côté, les conducteurs d’engins tels que les grues et les stackers (tracteurs de chantier destinés au levage) reçoivent, depuis leurs cabines, les informations du programme de production. Grâce à la réduction de la latence apportée par la 5G, les véhicules autonomes, qu’ils soient ferroviaires ou routiers, ou les cockpits de pilotage à distance sont aussi concernés.
Mieux maîtriser la consommation d’énergie
Engagé sur la voie de la décarbonation, ArcelorMittal entend aussi capitaliser sur la remontée des données issues des capteurs de ses équipements pour atteindre une meilleure maîtrise de ses consommations d’énergie. Aux côtés de Microsoft, l’industriel a récemment investi dans Boston Metal, un spécialiste de l’acier décarboné.
Pour mener à bien ce projet 5G Steel, ArcelorMittal s’est associé à l’opérateur intégrateur Orange Business Services et à l’équipementier Ericsson. Pour couvrir les sites de Dunkerque et Mardyck, neuf sites radios ont été installés. Ils sont dotés d’antennes reposant sur la technologie MiMo (Multiple In, Multiple Out) qui consiste à multiplier les signaux radio pour transmettre une même information.
Le dispositif comprend aussi 19 routeurs du constructeur Cradlepoint, une filiale d’Ericsson, et un outil de supervision permettant d’assurer la gestion et les opérations du réseau 5G Steel. Un cœur de réseau « en redondance géographique dynamique » permet de gérer jusqu’à 50 000 utilisateurs.
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