Artemis : la NASA fixe une nouvelle date de lancement pour la mission lunaire

Artemis : la NASA fixe une nouvelle date de lancement pour la mission lunaire


Le lancement d’Artemis I était initialement prévu le 29 août dernier. Mais après deux essais ratés, la troisième tentative de lancement aura lieu près d’un mois plus tard. La NASA a annoncé qu’elle essaiera désormais de lancer son vaisseau spatial vers la Lune au plus tôt le 27 septembre, et qu’elle étudiera la possibilité d’un lancement de secours le 2 octobre.

Le vaisseau spatial Orion doit décoller à bord de la fusée Space Launch System (SLS) pour son voyage autour de la Lune le 27 septembre, avec une fenêtre de lancement de 70 minutes qui s’ouvrira à 17h37 (11h37 EDT). Le 2 octobre, la NASA disposera d’une fenêtre de lancement de 109 minutes, qui s’ouvrira à 20h52 (14h52 EDT), après approbation de l’examen.

La semaine dernière, la NASA indiquait que le prochain lancement pourrait avoir lieu dès le vendredi 23 septembre. Toutefois, les nouvelles dates permettront aux responsables de s’assurer que les équipes ont suffisamment de repos et de temps pour se réapprovisionner en propergols cryogéniques. La NASA effectuera un test de démonstration cryogénique au plus tôt le mercredi 21 septembre.

Phase d’examen et de réparations

« Les nouvelles dates sont le résultat d’un examen minutieux de plusieurs sujets logistiques, y compris la valeur supplémentaire que représente le fait de disposer de plus de temps pour préparer le test de démonstration cryogénique, et par la suite de plus de temps pour préparer le lancement », explique la NASA.

La première tentative de lancement d’Artemis I le 29 août a échoué après avoir rencontré un problème avec l’un des moteurs de la fusée SLS. Le moteur avait du mal à atteindre la plage de température adéquate pour le décollage.

La deuxième tentative de lancement a eu lieu le 3 septembre et a échoué en raison d’une fuite d’hydrogène dans le raccord rapide, une interface entre la conduite d’alimentation en hydrogène liquide et la fusée Space Launch System (SLS), selon la NASA. Trois tentatives de rescellage du joint ont été effectuées, mais elles n’ont donné aucun résultat.

Les équipes d’Artemis I ont travaillé rapidement pour réparer la fuite avant la nouvelle date de lancement. Au cours du week-end, les équipes ont terminé les travaux de réparation dans la zone de la fuite d’hydrogène, en reconnectant les plaques côté sol et côté fusée sur le raccord rapide de la conduite d’alimentation en hydrogène liquide où deux joints ont été remplacés la semaine dernière, précise la NASA.

Au lendemain de la mission DART

Cette semaine, les équipes poursuivront l’examen de la fuite en s’assurant que les deux plaques sont bien reliées entre elles. L’essai de démonstration cryogénique permettra également aux équipes de déterminer si la fuite est vraiment réparée et d’évaluer les procédures de chargement de propergol mises à jour afin de réduire les contraintes thermiques et de pression sur le système, d’effectuer un essai de purge au démarrage et d’évaluer les procédures de pré-pressurisation.

La nouvelle date de lancement d’Artemis correspond au lendemain de la mission DART de la NASA. Lors d’un briefing qui a eu lieu lundi, la NASA a précisé qu’un chevauchement entre les deux missions ne nuirait pas à leur taux de réussite.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.