Le choix technologique opéré par Devoteam n’est sans doute pas une grande surprise. L’ESN est en effet un partenaire historique de Google Cloud au travers de son offre Devoteam G Cloud.
L’entreprise elle-même souligne son rôle de “Premier Partenaire” du géant américain “au travers des divers produits et engagements”.
Mais Devoteam est également un client des services Google, parmi lesquels désormais Gemini Enterprise, l’assistant génératif de la firme californienne intégré à ses outils bureautiques Google Workspace.
Un investissement qui reflète une conviction
La solution de GenAI constitue ainsi une alternative à Copilot de Microsoft. Sur son site, Google annonce un tarif de 28,86 euros par utilisateur et par mois (avec un engagement d’un an) pour Gemini Enterprise. Microsoft annonce un prix vitrine comparable à 28,10 € HT.
Avec 4000 licences négociées, pour un prix total non précisé, l’ESN française consent donc à un “investissement significatif” dans l’intelligence artificielle pour ses collaborateurs. De cet achat, elle attend des gains en matière de productivité et de collaboration en interne.
La commande passée par Devoteam à Google est également un signal adressé au marché. La société de service estime ainsi renforcer “sa position de partenaire privilégié en matière d’IA auprès de ses clients EMEA.”
“Cet investissement reflète notre conviction quant au pouvoir de transformation de l’IA et notre volonté à fournir à nos collaborateurs des outils à la pointe de la technologie”, déclare Sébastien Chevrel, le directeur général du groupe Devoteam.
Quel ROI pour les assistants GenAI ?
Une conviction donc, mais qui demande encore souvent à être étayée. Les bénéfices réels des assistants génératifs restent à chiffrer précisément. Dans une note récente, Gartner soulignait d’ailleurs les difficultés rencontrées par les entreprises dans la conduite de projets GenAI.
“Les organisations ont du mal à prouver et à réaliser la valeur. À mesure que la portée des initiatives s’élargit, le poids financier du développement et du déploiement des modèles de GenAI se fait de plus en plus sentir”, écrit le cabinet.
En outre, le déploiement d’assistant nécessite de mener en parallèle des actions de formation et de conduite du changement. C’est ce que rappelait Renata Alves Santos, CDO adjointe de TotalEnergies, lors d’une table ronde organisée par le Wagon for Business.
Un déploiement technologique à accompagner
La compagnie a signé un important contrat avec Microsoft afin de fournir Copilot à ses 30.000 utilisateurs de Microsoft 365. “Les tests avaient bien mis en évidence l’importance d’accompagner les collaborateurs. Nous avons ainsi créé un parcours de formation, le Digital Accelerator”, expliquait-elle.
Devoteam ne néglige pas cette dimension humaine de la GenAI, comme le rappelle Gert Jan van Halem, son directeur technique. Il indique ainsi que les investissements en IA couvrent aussi la conduite d’un programme de formation.
“Notre objectif n’est pas seulement de favoriser l’accès à la technologie, mais également de veiller à ce que chacun soit en mesure d’utiliser la GenAI de la manière la plus efficace et la plus éthique possible”, annonce le cadre de l’ESN.