« Astro Bot » rafle la mise, sous une avalanche d’annonces de nouveaux jeux

« Astro Bot » rafle la mise, sous une avalanche d’annonces de nouveaux jeux


Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre, à Los Angeles, s’est tenue la traditionnelle cérémonie des Game Awards, qui récompense les meilleurs jeux vidéo. Astro Bot, jeu de plateforme édité par Sony, se taille la part du lion en remportant quatre des sept catégories dans lesquelles il était nommé, dont le très convoité jeu de l’année. Il décroche aussi les statuettes de la meilleure réalisation, du meilleur jeu action/aventure et du meilleur jeu familial.

Metaphor Re : Fantazio, de l’éditeur Atlus, se console avec trois prix : ceux de la meilleure narration, de la meilleure direction artistique et du meilleur jeu de rôle. L’original titre de poker Balatro, lui, est également parvenu à remporter trois récompenses : meilleur jeu indépendant, meilleur premier jeu indépendant et meilleur jeu mobile.

Mais au-delà des prix, les Game Awards représentent également un des rendez-vous majeurs de l’industrie pour dévoiler des projets prévus pour les mois ou les années à venir. Voici les principales annonces de cette édition, particulièrement riche en la matière.

The Witcher 4

Dès l’ouverture de la cérémonie, le public a découvert les premières images de The Witcher 4, le prochain jeu du studio polonais CD Projekt Red, à qui l’on doit aussi Cyberpunk 2077. Son doubleur officiel avait quelque peu vendu la mèche il y a quelques jours : Geralt de Riv ne sera plus le protagoniste cette fois-ci mais il s’agira de sa consœur Ciri, personnage important des épisodes précédents.

Pas de plateformes ni de date annoncée.

Elden Ring Nightreign

L’éditeur Bandai Namco et le studio FromSoftware ont révélé un nouvel Elden Ring, dont l’épisode original de 2022 avait remporté la palme du meilleur jeu. Sous-titré Nightreign, il mettra l’emphase sur le jeu en coopération jusqu’à trois joueurs. Ce titre n’est pas une extension et peut donc être acheté indépendamment d’Elden Ring.

Prévu pour 2025 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

Un nouveau jeu du créateur d’Ico

Fumito Ueda, à qui l’on doit de nombreux titres très appréciés et poétiques comme Ico ou The Last Guardian, a montré les premières images de son prochain jeu. Sans nom pour le moment, il se déroule dans un monde de science-fiction, ce qui est étonnant pour un réalisateur davantage habitué à proposer des univers oniriques. Autre surprise : le jeu ne sera pas édité par Sony, mais par Epic Games.

Pas de plateformes ni de date annoncée.

Split Fiction

Le studio suédois Hazelight, spécialisé dans les aventures narratives à deux joueurs et qui avait emporté le prix du meilleur jeu en 2021 avec It Takes Two, a levé le voile sur Split Fiction. On y incarne un duo d’écrivaines rivales enfermées ensemble dans une simulation qui matérialise et mélange leurs univers de prédilection respectifs, la science-fiction et le médiéval fantastique. Le charismatique réalisateur Josef Fares l’a reprécisé : comme pour ses deux précédents jeux, une seule copie sera nécessaire pour jouer en coopération, même en ligne. Le titre est édité par Electronic Arts et a déjà une date de sortie : le 6 mars.

Prévu pour le 6 mars 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Une suite à Ōkami

L’éditeur japonais Capcom a surpris tout le monde en annonçant qu’une suite à Ōkami était en préparation et qu’Hideki Kamiya, réalisateur du jeu original, est à la tête de ce nouveau projet. L’Ōkami de 2006 proposait d’incarner la déesse japonaise du soleil Amaterasu, qui parcourt le Japon médiéval sous la forme d’une louve, afin de restaurer la lumière. Le titre met ainsi en scène de manière humoristique et poétique un immense pan du folklore de l’Archipel. S’il n’a connu qu’un succès d’estime à sa sortie, il est quand même parvenu à rencontrer son public au fil des nombreuses rééditions dont il a bénéficié.

Pas de plateformes ni de date annoncée.

Intergalactic : The Heretic Prophet

En clôture de cérémonie, les Américains de Naughty Dog, à qui l’on doit la saga Uncharted et The Last of Us (dont le deuxième épisode a reçu le prix du meilleur jeu aux Game Awards de 2020) a présenté son nouveau projet. Intitulé Intergalactic : The Heretic Prophet, il met en scène une chasseuse de prime adepte du sabre laser échouée sur une planète hostile. Dirigé par Neil Druckmann, le réalisateur emblématique du studio, ce titre d’action mettra en avant un univers de science-fiction où la technologie semble davantage relever des années 80 que d’un futur lointain.

PS5, pas de date annoncée.

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.