Atari va faire revivre la marque Infogrames et relancer les franchises oubliées avec lesquelles l’éditeur français inondait le marché du jeu vidéo dans les années 80 et 90. La grande vague du rétro frappe encore !
C’est le grand cercle de la vie. En 2001, Infogrames achetait Hasbro Interactive et devenait donc propriétaire de la marque Atari. L’éditeur français de jeux vidéo, un poids lourd du secteur depuis les années 80, changea sa marque de commerce en 2009 en reprenant celle d’Atari… qui a décidé aujourd’hui de relancer Infogrames !
Le rétro en force
« Depuis des décennies, Infogrames a bâti sa réputation en tant qu’éditeur et développeur de jeux incroyables et éclectiques, et nous sommes ravis de la faire revivre », explique Wade Rosen, le patron d’Atari. Infogrames va gérer « activement » son catalogue de titres en développant la distribution numérique et physique ; il est aussi question de développer de « nouvelles collections et suites ».
La préservation des jeux vidéo est au cœur du projet, et s’il est possible de faire un peu d’argent en vendant aux joueurs des jeux qu’ils ont déjà achetés (parfois plusieurs fois) il y a des dizaines d’années, pourquoi pas ! Après tout, Atari s’est fait une spécialité des ressorties de ses anciennes gloires, et propose régulièrement des remakes.
Le catalogue d’Infogrames va s’enrichir d’acquisitions, comme c’est le cas des jeux Totally Reliable Delivery Service développés à l’origine par tinyBuild. Il pourra aussi inclure « certains des titres phares » de l’éditeur. Ça ne sera pas Alone in the Dark, dont les droits ont été vendus à THQ (un remake vient d’ailleurs de sortir).
Mais le fond de catalogue d’Infogrames est très riche. L’entreprise a été fondée en 1983 par Bruno Bonnell (devenu député LREM). L’éditeur a multiplié les acquisitions dans les années 90, en s’offrant plusieurs des grands noms de l’époque comme Ocean et Gremlin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Atari