À quelques semaines de leur présentation officielle, pas une journée ne passe sans que de nouvelles informations autour des Galaxy S23 ne fassent surface. Aujourd’hui, nous allons parler des performances auxquelles on peut s’attendre pour les prochains smartphones haut de gamme de Samsung.
Ses dernières années, les smartphones Samsung équipés de processeurs Exynos sont loin d’avoir fait l’unanimité, principalement à cause de leurs performances en retrait par rapport aux versions Snapdragon. Un manque qui sera comblé avec les Galaxy S23 qui devraient tous profiter d’une puissance qui n’aura enfin plus à rougir face à la concurrence.
Un véritable bond en avant
C’est encore une fois le leaker Ahmed Qwaider qui, après avoir partagé trois caractéristiques cruciales dont devraient profiter les Galaxy S23, annonce aujourd’hui les gains de performances auxquels s’attendre sur les futurs fleurons de la marque coréenne. Les Galaxy S23 seront équipés de la nouvelle puce haut de gamme de chez Qualcomm : le Snapdragon 8 Gen2. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau SoC va faire représenter un vrai saut générationnel pour Samsung.
⭕️Exclusive
Incredible performance of @Snapdragon 8 Gen2 in #GalaxyS23Ultra S23+/S23💥CPU 36%
💥GPU 48%
💥NPU 60%The 4nm processor with cooling systems will improve performance battery consumption&heat under heavy use
In my opinion enjoy always have Snapdragon with Samsung😍 pic.twitter.com/l5YYs29yjV
— Ahmed Qwaider (@AhmedQwaider888) December 28, 2022
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le leaker indique des gains en performances de l’ordre de 26 % pour le processeur, 48 % pour la partie graphique et 60 % pour la puce dédiée à l’intelligence artificielle. Cerise sur le gâteau, ces chiffres représentent les gains attendus par rapport aux Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra équipés de l’excellent Snapdragon 8 Gen1. Une version dont les utilisateurs européens n’ont malheureusement pas profité.
Un des changements majeurs des Galaxy S23 concerne l’arrivée des SoC de Qualcomm sur tous les marchés, y compris en Europe. En effet, les S22 commercialisés sur le vieux continent sont équipés d’un processeur Samsung Exynos 2200 qui n’a pas apporté satisfaction, aussi bien en matière de performances que d’autonomie et de gestion de la chaleur sur certains modèles.
Le gain de performances des S23 avec la puce de Qualcomm sera donc encore plus important face aux versions Exynos que nous avons en Europe.
Samsung muscle son jeu
De la puissance, c’est bien, à condition que le smartphone ne se transforme pas en grille-pain. Samsung en a déjà fait les frais par le passé et semble avoir travaillé sérieusement sur la question des différents systèmes de refroidissement de ses Galaxy S23. Tous les modèles ne seront pas logés à la même enseigne sur ce point, mais espérons que la marque coréenne offrira des performances convaincantes sur l’ensemble de sa gamme.
Samsung aurait entendu les critiques autour de ses mobiles haut de gamme dans la mesure où la marque pourrait proposer une version surcadencée du Snapdragon 8 Gen2. En effet, le CPU de la puce de Qualcomm tournerait à 3,36 GHz, contre 3,2 GHz pour la version standard. Le constat est similaire avec le GPU dont la fréquence aurait été revue à la hausse : 719 MHz contre 680 MHz.
La puce serait accompagnée de RAM LPDDR5X et d’un stockage en UFS 4.0 qui viendront encore renforcer les performances des mobiles coréens. D’excellentes nouvelles pour les utilisateurs les plus exigeants à qui s’adressent ces modèles haut de gamme.