attendez-vous à voir encore plus de pubs

Amazon Prime Video


Amazon va augmenter le nombre de publicités sur Prime Video en 2025. Le groupe s’est rendu compte que les annonces publicitaires, diffusées depuis le début de l’année, n’ont pas fait fuir ses abonnés. Après des débuts prudents, Amazon prévoit maintenant des publicités interactives…

Amazon a l’intention de diffuser davantage de publicités sur Prime Video. Interrogée par le Financial Times, Kelly Day, vice-présidente de Prime Video International, indique qu’il y aura un nombre croissant d’espaces publicitaires disponibles pour les marques en 2025. La charge publicitaire de la plateforme « augmentera un peu plus en 2025 ».

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Pourquoi Amazon accentue la diffusion de pubs

En fait, Amazon s’est rendu compte que les utilisateurs n’ont pas massivement déserté Prime Video depuis l’arrivée des publicités en début d’année. Les responsables du groupe redoutaient en effet de faire fuir les abonnés en diffusant des annonces publicitaires. C’est pourquoi la firme de Jeff Bezos avait commencé avec peu de publicités.

La responsable précise qu’Amazon avait décidé d’opter pour une « charge publicitaire très légère » dans un premier temps, le temps de sonder la réaction de son parc d’abonnés. Pour le moment, Amazon diffuse des publicités uniquement entre les programmes, et n’interrompt jamais un contenu pour un message publicitaire. Cette « entrée douce dans la publicité » a dépassé les attentes des clients, affirme Kelly Day. En fait, « ça s’est beaucoup mieux passé que prévu » :

« nous n’avons pas vraiment vu une vague de personnes se désabonner ». 

Désormais rassuré, Amazon a décidé d’augmenter la cadence. On peut donc s’attendre à devoir subir plus de publicités en regardant une série ou un film à partir de l’année prochaine. Pour le moment, on ignore si Amazon ira jusqu’à interrompre un contenu pour afficher des pubs.

Des pubs interactives en approche

Par ailleurs, Amazon prévoit de diffuser des publicités dites interactives. Les téléspectateurs pourront en effet ajouter un article à leur panier Amazon ou en apprendre plus sur le produit mis en avant en se servant de leur télécommande ou de leur smartphone. Les abonnés n’auront même pas besoin de suspendre leur série ou leur film pour acheter le produit. 

Notez qu’il sera toujours possible d’éviter les publicités en passant à l’abonnement Premium. En effet, il faut payer 1,99 € par mois en plus de l’abonnement Prime (qui comprend le service Prime Video est inclus), soit 23,88 € par an. Amazon avait choisi de faire basculer ses 200 millions d’abonnés dans le monde sur l’offre standard avec pubs, et de leur laisser le choix de passer au modèle Premium ultérieurement. Sur ce point, Amazon a opté pour une stratégie bien différente de celle de ses concurrents.

Amazon Prime Video n’est en effet pas le seul service de streaming à se tourner vers la publicité. Netflix, HBO Max et Disney+ ont lancé des abonnements en partie financés par les annonces publicitaires. Ces offres à prix réduit permettent aux géants de la VOD d’attirer d’autres téléspectateurs et de générer des revenus publicitaires dans la foulée. C’est d’ailleurs en grande partie grâce à son abonnement avec pubs que Netflix a endigué l’érosion de son parc d’abonnés. L’offre a en effet séduit des dizaines de millions de personnes en quelques mois.

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Source :

FT



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