Apple a lancé iOS 18 en début de semaine, et sans surprise, des bugs commencent à sortir du bois.
Tout commence avec l’Apple Watch. On peut partager directement un cadran de montre avec quelqu’un d’autre par Messages ou Mail. L’idée est de donner à d’autres personnes l’accès à un cadran que l’on a soi-même personnalisé.
La fonction de partage de cadran d’Apple Watch au cœur d’un bug
Supposons que le destinataire utilise Messages dans iOS 18 pour répondre à n’importe quel SMS dans un fil de conversation contenant le cadran de montre partagé. Avec iOS 14 et des versions ultérieures, on peut répondre en ligne à n’importe quel message précédent dans un fil de discussion en appuyant simplement dessus puis sur Répondre.
Si vous utilisez iOS 18, ne faites pas cela.
Apparemment, si votre téléphone est équipé d’iOS 18, répondre en ligne à un message avec le cadran de montre partagé fait planter l’application Messages. De plus, vous risquez de perdre tous les messages de la conversation. Un utilisateur qui a subi ce bug a partagé la découverte avec 9to5Mac. Le site américain a pu reproduire le problème.
Réaction en chaîne
Mais le souci ne s’arrête pas là. Si vous rencontrez ce bug, Messages plantera à plusieurs reprises si vous essayez d’ouvrir la conversation dans l’application. Cela signifie que l’envoi ou la réponse à des messages dans d’autres conversations peut également ne pas être possible. De plus, une fois le bug apparu, l’expéditeur et le destinataire du message partagé sur le cadran de la montre tombent dans le même piège.
Le point positif est que répondre au message ne déclenchera pas le problème si l’on utilise iOS 18.1, actuellement disponible en version bêta pour les développeurs, à condition de ne pas utiliser la fonction de réponse dans le fil de discussion. Selon 9to5Mac, faire cela dans une conversation contenant le cadran de montre partagé entraînera le blocage de Messages sur iOS 18.1 bêta, iPadOS 18.1 bêta et macOS 15.1 bêta.
Que faire en attendant une mise à jour
L’application se plantant à plusieurs reprises, il est difficile de prendre des mesures pour résoudre le problème. La seule solution de contournement pour l’instant est de supprimer l’intégralité de la conversation, si possible. Mais cela supprimera tout le contenu du fil de discussion, y compris les messages et les photos et vidéos jointes. Même la restauration de la conversation supprimée ne servira à rien, car cela réintroduirait le bug.
Pour l’instant, ceux qui utilisent iOS 18 et une Apple Watch doivent s’abstenir de partager des cadrans de montre via l’application Messages. Si vous voyez un cadran partagé dans une conversation, ne répondez pas à celui-ci ni à aucun autre message du fil de discussion. Avec ce problème et d’autres qui touchent les dernières versions des systèmes d’exploitation d’Apple, votre meilleure option est d’attendre l’arrivée d’une mise à jour de correction de bugs, qui, espérons-le, arrivera dans un avenir proche.