Attention à cette option de Microsoft qui permet à son navigateur de siphonner vos données

Edge cassé


Le navigateur Web de Microsoft embarque un sombre réglage qui s’il est activé, se charge d’importer toutes les données de Chrome à chaque ouverture sans vous demander votre consentement.

À chaque mise à jour de Windows et de Microsoft Edge sa polémique. La dernière en date, qui concerne le navigateur Web de Microsoft, risque de faire grincer des dents. Microsoft Edge, qui propose une option pour importer les données d’autres navigateurs, est accusé de siphonner les données de Chrome même lorsque vous n’avez pas activé l’option d’importation dans les réglages du navigateur.

Microsoft Edge peut importer les données de Chrome à votre insu

Ce n’est pas la première fois que la firme de Redmond se fait épingler pour ses pratiques douteuses avec ses logiciels. Mais cette fois-ci, le procédé est particulièrement vicieux. Après avoir mis à jour son PC sous Windows 11, notre confrère Tom Warren, de The Verge, rapporte que Microsoft Edge, s’est ouvert automatiquement avec tous les onglets sur lesquels il travaillait sur Chrome. Un comportement plutôt étonnant puisqu’il n’utilise jamais Edge mais Chrome par défaut sur son PC. Il ne s’est d’ailleurs rendu compte qu’après plusieurs minutes d’utilisation qu’Edge avait pris le relais sur Chrome qu’il utilise habituellement, alors qu’il était déconnecté de tous ses comptes sur les onglets ouverts.

Seul problème, il n’a jamais autorisé le navigateur Web de Microsoft à importer ses données depuis Chrome et n’a confirmé aucune demande allant en ce sens dans Edge. Le navigateur Web de Microsoft s’est servi de lui-même, sans qu’aucune action de la part du journaliste de The Verge ne soit a priori requise. Vérifications faites, il a d’ailleurs confirmé que l’option d’importation n’était pas activée dans les paramètres du navigateur de Microsoft. Il explique même avoir pu reproduire ce comportement discutable d’Edge sur une autre machine.

Après avoir fait part de sa mésaventure sur Twitter / X, Tom Warren a reçu des témoignages d’utilisateurs de Windows ayant subi un comportement similaire de la part d’Edge.

Un mystérieux réglage à la configuration de Windows

Visiblement intéressé par le problème soulevé par le journaliste de The Verge, Zach Edwards, un chercheur spécialisé dans les questions de confidentialité, a décidé de procéder à la réinstallation de Windows pour tenter de trouver une réponse au problème. Et il y a visiblement fait mouche.

Lors de la première configuration de Windows, un mystérieux réglage est proposé aux utilisateurs pour leur proposer d’importer automatiquement toutes les données Chrome à chaque ouverture de Microsoft Edge. Un manque d’attention lors de la configuration de Windows peut ainsi suffire pour autoriser Edge à siphonner les données de Chrome de manière constante.

Vous pourrez d’ailleurs vérifier très facilement dans les paramètres d’Edge sur Windows si ce paramètre a été activé sur votre machine. Il vous suffira pour cela de vous rendre sur la page edge://settings/profiles/importBrowsingData puis de cliquer sur le bouton Modifier les préférences affiché dans la section dédiée à Chrome.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

The Verge





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.