Pour des utilisateurs de la gamme de smartphones Pixels 6 (Pixel 6, Pixel 6 Pro et Pixel 6a), la diffusion d’Android 14 tourne au cauchemar. Depuis plusieurs jours, les plaintes se multiplient sur Reddit – ou ailleurs – pour des bugs qui semblent avoir pour point commun la présence de plusieurs profils sur un même appareil.
Les signalements ne sont pas à prendre à la légère. Il est en effet fait mention d’une perte d’accès au stockage interne du smartphone, et d’un soi-disant manque de stockage disponible qui ne correspond pas à la réalité. Des utilisateurs touchés constatent que leur Pixel 6 est devenu inutilisable.
Alors que la grogne monte, le silence de Google pour une réponse officielle devient pesant. La solution de la réinitialisation pour un rétablissement de la configuration d’usine de l’appareil n’est évidemment pas satisfaisante, et la situation vécue comme inacceptable avec le premier smartphone made in Google.
Dans l’attente d’un correctif…
Pour les détenteurs d’un Pixel 6, le bon conseil est actuellement d’attendre avant de télécharger et appliquer la mise à jour Android 14. S’ils ont craqué avant, il ne vaut mieux pas tenter l’aventure désormais périlleuse de paramétrer plusieurs profils.
Ce genre d’incident passe mal, à moins que l’éclaircissement de son origine n’offre une nouvelle lecture. Même avec plusieurs comptes, des utilisateurs de Pixel 6 peuvent expérimenter des bugs, mais sans nécessairement la perte de l’accès au stockage de l’appareil et aux données.
Avec sa nouvelle gamme Pixel 8, Google s’est engagé sur 7 ans de mises à jour du système d’exploitation et de sécurité. Une annonce tonitruante… qui peut aussi susciter de la crainte si de gros bugs émaillent ce genre de support.