Google Bard est victime d’une faille de sécurité plutôt préoccupante. En effet, certaines des conversations entre le chatbot et ses interlocuteurs se sont retrouvées dans les résultats de Google Search, à la vue de tous.
Bard, l’alternative à ChatGPT mise au point par Google, s’est mise à référencer certaines des conversations avec ses utilisateurs. Comme l’a remarqué Gagan Ghotra, un consultant en référencement web, une partie des échanges entre un internaute et le chatbot s’est retrouvée dans les résultats de Google Search.
À lire aussi : ChatGPT vs Google Bard – quelle IA est la plus vulnérable ?
Le problème des liens publics
Si vous discutez avec Google Bard, et que vous décidez de partager la conversation avec un proche par le biais du bouton Partager, vous pourriez avoir la surprise de retrouver la requête et sa réponse sur le moteur de recherche. Le chatbot s’est en effet enrichi d’une nouvelle fonctionnalité de partage.
« Lorsqu’une personne partage une conversation Bard avec vous grâce à la fonctionnalité de partage par lien public de Bard, vous pouvez poursuivre cette conversation dans votre propre compte et vous appuyer sur ce que cette personne a déjà fait pour créer à votre tour », explique Google sur le site de Bard.
La fonctionnalité génère en effet un lien public, que Google indexe ensuite sur Search. On vous conseille évidemment de ne pas communiquer d’informations personnelles dans une conversation que vous comptez partager par la suite. Ces données se retrouvent en effet à la vue de tous, dont des individus malveillants, qui pourraient exploiter ces informations pour mener des attaques.
Google répond aux inquiétudes
Comme l’a souligné le Gagan Ghotra, Google n’a jamais explicitement averti les internautes qu’une requête partagée allait se retrouver sur Search. En effet, la plupart des utilisateurs ne sont « pas conscients du fait qu’une conversation partagée signifie qu’elle serait indexée par Google ». La plupart des internautes ont supposé que la conversation était « uniquement visible par les personnes qui ont une URL ».
En réaction à la mise en garde du consultant, le compte officiel X de Google Search précise que le référencement des conversations résulte d’un dysfonctionnement. L’entreprise n’avait en fait pas « l’intention que ces discussions partagées soient indexées par la recherche Google ». La firme cherche actuellement une solution pour empêcher le référencement des conversations.
Comment vérifier si vos conversations sont à l’abri ?
Pour vérifier si certaines de vos conversations risquent d’être indexées sur le moteur de recherche, il suffit de vous rendre dans l’interface de Google Bard. En haut à droite, vous apercevrez une icône Paramètres. Cliquez ensuite sur Vos liens publics. Le site affichera alors tous les liens publics générés par vos soins.
Les conversations répertoriées sur cette page sont susceptibles d’être indexées par Google d’ici à ce que la firme de Mountain View corrige le tir. Par précaution, supprimez tous les liens publics qui contiennent des informations personnelles.