Un nouveau lot d’applications Android frauduleuses vient d’être banni du Play Store. Ces apps embarquent des fonctionnalités cachées destinées à enrichir les développeurs… au détriment des utilisateurs.
Les chercheurs en sécurité informatique de McAfee viennent d’épingler 38 applications Android du Play Store. D’après les chercheurs, ces apps embarquent un logiciel intitulé « HiddenAds ». Celui-ci est capable d’afficher des publicités en arrière-plan.
Ces annonces publicitaires sont invisibles de l’utilisateur. Elles n’apparaissent pas à l’écran… mais les développeurs génèrent malgré tout des revenus publicitaires. Il s’agit d’une fraude très répandue. Lorsqu’une publicité est poussée sur le smartphone de l’usager, les développeurs perçoivent des revenus de la part des annonceurs.
De leur côté, les usagers ne se rendent compte de rien… ou presque. Bien souvent, ces pubs cachées vont en effet ralentir le smartphone ou provoquent des blocages intempestifs. Si votre téléphone « freeze » ou est à tout à coup moins performant, vous pourriez avoir installé le logiciel publicitaire à votre insu.
À lire aussi : Google a bloqué plus d’un million de malwares Android en 2022, mais c’est loin d’être suffisant pour sécuriser le Play Store
La liste des 38 applications Android frauduleuses
Pour infiltrer le smartphone de leurs victimes, les fraudeurs ont glissé « HiddenAds » dans le code de jeux Android. Il s’agit de jeux qui imitent le fonctionnement de Minecraft, le jeu populaire de Mojang Studios, explique McAfee. Selon la société américaine, de nombreux jeux sur mobile ont en effet copié le concept.
- Block Box Master Diamond
- Craft Sword Mini Fun
- Block Box Skyland Sword
- Craft Monster Crazy Sword
- Block Pro Forrest Diamond
- Block Game Skyland Forrest
- Block Rainbow Sword Dragon
- Craft Rainbow Mini Builder
- Block Forrest Tree Crazy
- Craft Clever Monster Castle
- Block Monster Diamond Dragon
- Craft World Fun Robo
- Block Pixelart Tree Pro
- Craft Mini Lucky Fun
- Block Earth Skyland World
- Block Rainbow Monster Castle
- Block Fun Rainbow Builder
- Craft Dragon Diamond Robo
- Block World Tree Monster
- Block Diamond Boy Pro
- Block Lucky Master Earth
- Craft Forrest Mini Fun
- Craft Sword City Pro
- Block Loki Monster Builder
- Block Boy Earth Mini
- Block Crazy Builder City
- Craft Sword Vip Pixelart
- Block City Fun Diamond
- Craft City Loki Rainbow
- Craft Boy Clever Sun
- Block City Dragon Sun
- Craft Loki Forrest Monster
- Lokicraft: Forrest Survival 3D
- Craft Castle Sun Rain
- Craft Game Earth World
- Craft Lucky Castle Builder
- Craftsman: Building City 2022
- Craft Rainbow Pro Rain
35 millions de smartphones touchés
Apparemment, la tactique des escrocs s’est montrée efficace. Plusieurs des jeux contenant « HiddenAds » ont franchi la barre des 10 millions de téléchargements. On estime que plus de 35 millions de smartphones Android dans le monde ont installé le logiciel. Dans la plupart des cas, les usagers n’ont pas remarqué le piège « parce qu’ils peuvent jouer au jeu ».
« Il est difficile pour les utilisateurs de débusquer ces fonctionnalités cachées, ils peuvent d’ailleurs faire trop facilement faire confiance aux jeux des magasins officiels tels que le Google Play Store », explique McAfee.
Les experts de McAfee ont repéré « HiddenAds » dans une kyrielle de pays différents. Le logiciel publicitaire a également été identifié en France et au sein de nombreux pays d’Europe.
Alerté par les chercheurs, Google a promptement supprimé tous les jeux frauduleux de son Play Store. Si vous découvrez l’une des apps de la liste-ci -dessus sur votre smartphone, on vous conseille de la supprimer dans les plus brefs délais. Avant d’installer une application, McAfee vous conseille de consulter attentivement les avis des autres utilisateurs sur le Play Store. Ce réflexe permet généralement d’éviter les mauvaises surprises.
Notez que des apps frauduleuses, uniquement destinées à générer des revenus publicitaires sur le dos des utilisateurs, sont régulièrement repérées sur la plate-forme. Il y a quelques mois, 85 applications analogues avaient déjà été bannies du Play Store. Plutôt que de cacher les pubs en arrière-plan, les apps affichaient constamment celles-ci sur l’écran du smartphone, mettant la patience des usagers à rude épreuve…
Source :
McAfee