L’AMD Ryzen 7 9800X3D profite actuellement d’un succès très vif. Particulièrement performant et orienté vers les joueurs, il s’imposer comme la référence du moment avec une puissance sans pareille sur le marché pour un prix qui reste relativement accessible.
Mais cette débauche de performance peut amener à une surchauffe, capable de brûler une partie du socket AM5 de la carte mère, avec des dommages irréversibles et le risque de voir son PC tout entier flamber.
C’est l’expérience qu’a vécue l’utilisateur TrumpPooPoosPants sur Reddit qui partage des photos inquiétantes de son processeur tout neuf installé sur une carte mère MSI MAG X870 Tomahawk. C’est après que son PC refusait de démarrer qu’il a entrepris d’enquêter sur les raisons de la panne jusqu’à démonter le processeur…
Le constat est rapide : les pins du socket ont brulé à cause d’une surchauffe du processeur. La carte mère pour sa part renvoyait un code erreur « 00 », situation rapportée par d’autres utilisateurs sur la toile…
Il semble que ce soit la carte mère qui aurait envoyé trop de tension aux contacts du socket, entrainant une surchauffe. Il se peut également que le socket soit défaillant sur les cartes et qu’il laisse trop de jeu au processeur ou du moins qu’il ne permette pas un alignement parfait des pins.
Cette situation avait déjà été rencontrée sur le Ryzen 7 7800X3D par le passé, avec des dégâts liés à des surtensions sur la carte mère Asus X670, une mise à jour du bios par le constructeur avait solutionné le problème.
Espérons que cette situation reste un cas isolé et que le risque restera limité pour les utilisateurs.