attention, l’utilisation des points de restauration peut casser vos applications

Windows 11


Le système d’exploitation de Microsoft est victime d’un vilain bug qui empêche l’exécution de certaines applications après une restauration du système à partir d’un précédent point de restauration. Microsoft est au courant du problème et donne des indications pour le contourner.

Microsoft va pouvoir ajouter une nouvelle ligne à la longue liste de bugs ayant été répertoriés dans Windows 11. Le dernier en date touche les utilisateurs de toutes les versions de Windows 11 22H2. Après avoir réalisé une restauration du système à partir d’un précédent point de restauration, certaines applications refusent de s’exécuter. Au courant du problème, Microsoft a publié une note à ce sujet sur ses pages support.

Un problème lié aux applications utilisant le format MSIX

Ce nouveau bug de Windows 11, assez problématique, toucherait toutes les applications utilisant le format de package MSIX. Sur sa page de support, Microsoft indique que parmi les applications concernées, Bloc-notes, Paint, Office, Cortana ou encore le Terminal seraient directement touchées par cette avarie.

A priori, le souci peut se manifester de plusieurs manières. À l’ouverture d’une application, un message d’erreur indiquant que « Cette application ne peut pas s’ouvrir » peut s’afficher sans que le programme ne se lance. L’application peut également apparaître à plusieurs reprises au sein du menu Démarrer de Windows, et peut ne pas répondre du tout lorsque vous tentez de la démarrer. Il est par ailleurs possible que l’application se mette à crasher subitement après s’être bloquée quelques instants à la suite d’une erreur d’entrée/sortie. Néanmoins, l’application victime du bug s’exécuterait quand même après avoir été relancée.

Microsoft donne des conseils, mais n’offre pas de solution

La firme de Redmond, qui n’a pas précisé si elle allait proposer un correctif, suggère simplement quelques manipulations très basiques pour contourner ce vilain bug. L’entreprise suggère ainsi d’essayer de relancer les applications concernées, de les réinstaller depuis le Windows Store ou à partir de sa source d’origine, ou de vérifier si votre système d’exploitation est bien à jour en lançant Windows Update. Des conseils pleins de bon sens que les utilisateurs auront sans doute déjà essayé sans avoir attendu que Microsoft ne le leur dise.

Source :

Bleeping Computer



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