Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a vertement critiqué la décision de Meta, la maison mère de Facebook, de bloquer les liens vers les articles d’information sur ses différents réseaux sociaux, et ce alors que des incendies géants font rage dans le pays. « Facebook fait passer ses profits avant la sécurité des citoyens », a tancé M. Trudeau, lundi lors d’une conférence de presse à Cornwall, dans la province de l’’Île-du-Prince-Édouard (sud-est du pays).
Le 1er août, Meta a en effet commencé à bloquer l’accès des Canadiens aux contenus médiatiques sur Facebook et Instagram, en réponse à une nouvelle loi obligeant les grandes entreprises du numérique à payer les éditeurs. Selon Meta, les médias se servent volontairement de Facebook et d’Instagram pour « accroître leur lectorat et augmenter leurs bénéfices », sachant que « ce n’est pas l’actualité qui pousse les personnes à utiliser [ses] plates-formes ».
Ce blocage, qui prive donc de sources d’information les utilisateurs de Facebook et d’Instagram, a lieu alors que des incendies ont forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir leur logement et menacent des localités, comme Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest. Environ 30 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer en Colombie britannique. « Il est inconcevable qu’une entreprise comme Facebook choisisse de faire passer ses profits en priorité plutôt que de s’assurer que les médias locaux aient la possibilité de tenir les Canadiens informés », a ajouté M. Trudeau.
Les autorités canadiennes ont demandé vendredi à Meta de suspendre le blocage, mais la société a refusé, arguant que les internautes peuvent continuer à utiliser Instagram et Facebook « pour se connecter à leurs communautés » et obtenir des informations de la part « des agences gouvernementales officielles, des services d’urgence ainsi que des organisations non gouvernementales ».
Alphabet, propriétaire de Google, entend également procéder à un blocage des liens vers les sites d’information, là aussi pour protester contre la loi C-18 (« Online News Act »), relative à l’information en ligne. Adoptée en juin, cette loi, qui s’inspire d’une mesure introduite en Australie en 2021, vise à soutenir le secteur canadien des médias, en difficulté. Elle oblige les leaders du numérique à conclure des accords commerciaux équitables avec les médias locaux pour le contenu diffusé sur leurs plates-formes, sous peine de devoir recourir à un arbitrage contraignant.