Engwe lance le Zip un vélo pliant électrique stylé compact et léger à moins de 1 000 euros. Avec une fiche technique sérieuse et un prix canon, ce VAE chinois veut bousculer le marché.
Le marché des vélos électriques pliants est en plein essor. Longtemps limité à quelques acteurs et à des modèles assez peu convaincants, il s’est transformé avec des VAE plus légers aux dispositifs électriques mieux intégrés, que ce soit chez Brompton, la référence, ou encore Décathlon, l’une des meilleures alternatives. Mais cette fois, le trublion est chinois et nous vient d’Engwe, une marque qui ne cesse de s’améliorer sans pour autant remettre sa recette en cause : des vélos bien conçus et équipés intelligemment à des tarifs très agressifs.
À bien des égards, le Zip s’inscrit totalement dans cette ligne directrice et se pose en véritable alternative aux références du secteur, mais à un prix très alléchant de 999 euros. À ce niveau de tarif, on pourrait s’attendre à quelques sérieux compromis, pourtant la fiche technique de l’Engwe Zip n’a que peu de failles.
Moins de 17 kg et pliable en 3 secondes
Il y a d’abord le cadre, classique en apparence mais qui semble particulièrement bien étudié puisque le vélo électrique pourrait se plier en 3 secondes seulement. Dès lors son format compact et surtout son poids 16,9 kg, permettraient de le transporter plus facilement, dans les transports en commun par exemple. Surtout, cette compacité n’empêche pas le Zip d’opter pour des roues de 16 pouces ou d’intégrer un petit bagage de rangement, dans lequel se situe également la batterie facilement amovible et transportable.
La partie électrique, justement, parlons-en. Elle repose sur un moteur moyeu dans la roue arrière. Affichant 250 W de puissance et 40 Nm de couple, il semble tout indiqué pour de petits trajets urbains. Quant à la pile, de 360 Wh, elle devrait être en mesure de couvrir la majorité des trajets en ville. Enwge précise d’ailleurs que cette même batterie peut alimenter un smartphone et servir de charge d’appoint, notamment lorsqu’il est utilisé pour la navigation.
Équipement solide et prix canon
Toujours côté équipement, le Zip opte pour une transmission Shimano à sept vitesses, pour un système de freins à disques hydrauliques et pour des roues assez épaisses (1,95 de section) afin d’amortir les aspérités de la route. Ajoutez à cela la selle réglable en hauteur, un petit porte-bagages et des optiques tout à fait sérieuses et la fiche technique semble détonner au regard du prix.
Car c’est bien là l’argument majeur du Zip : un tarif très intéressant de 999 euros qui donne forcément envie de voir ce que le vélo électrique pliant d’Engwe donne sur la route.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.