Ultimate Ears propose les premiers écouteurs dont les embouts s’adaptent à vos oreilles grâce à un système de moulage, pour offrir un excellent confort d’utilisation. La qualité sonore est excellente, mais l’isolation passive se révèle moyenne.
Avec les UE Fits, vendus environ 230 euros, le constructeur Ultimate Ears promet de vous offrir le meilleur confort possible grâce à des écouteurs personnalisés à vos oreilles. Est-ce vraiment le cas ? Nous les avons testés.
Les UE Fits se distinguent de la concurrence par la technologie Lightform : des embouts fabriqués avec un gel photo polymère. Complètement mou au départ, ce gel se solidifie quand il est soumis à une lumière ultraviolette. C’est ce qui arrive lors de la première utilisation, comme nous l’avons constaté. Tout d’abord, les UE Fits sont livrés dans une boîte totalement hermétique à la lumière et nécessitent d’installer l’application éponyme sur votre smartphone ou votre tablette.
L’appli vous guide en quelques étapes sur la façon de bien positionner les écouteurs dans les oreilles, grâce à un test sonore, avant de déclencher automatiquement le processus de solidification. Dommage qu’il ne soit pas possible de lancer le processus manuellement afin d’avoir tout le temps pour trouver la meilleure position possible.
L’opération de moulage ne prend que 60 secondes : les écouteurs génèrent une lumière ultraviolette qui déclenche la solidification du gel. Le procédé est exothermique, c’est-à-dire qu’il dégage de la chaleur. Mais cela est plutôt agréable, surtout quand il fait froid. Vous pouvez voir le superbe effet lumineux dans la vidéo ci-dessous.
En revanche, il ne faut pas rater son coup, car l’opération est irréversible. En outre, les embouts sont alors moulés pour vos oreilles et vous ne pourrez donc pas prêter les écouteurs à une autre personne. Notons que si vous n’êtes pas satisfait du confort, l’appli vous propose de prendre des photos de vos oreilles et de les transmettre au support technique pour qu’il trouve une solution à votre problème.
L’opération de moulage terminée, le confort est effectivement au rendez-vous. On ne sent quasiment pas les embouts dans les oreilles, ce qui est très agréable.
Les UE Fits résistent à la transpiration et aux éclaboussures d’eau grâce à leur certification IPX3, mais ne sont hélas pas étanches. Ils comportent une surface tactile plutôt réactive pour contrôler la lecture audio, les appels téléphoniques et même le réglage du volume.
Une excellente qualité sonore
Et la qualité sonore est au rendez-vous, avec toutefois un petit bémol. Nous avons constaté que le rendu pouvait changer énormément selon la position des embouts dans les oreilles. Il faut d’abord les insérer, puis procéder à une petite rotation pour faire tenir les écouteurs en place. Mais ensuite, nous avons dû légèrement les pousser vers l’avant, afin que les embouts pénètrent correctement dans le conduit auditif. Cette petite manœuvre fait toute la différence dans la restitution des graves et dépend de la morphologie de l’intérieur des oreilles. Quand les écouteurs sont bien positionnés, le son est réellement excellent, avec de la chaleur et du détail. Les basses sont présentes, sans être envahissantes, tandis que les aigus offrent de la brillance. La scène sonore est parfaitement restituée, ce qui conviendra parfaitement aux amateurs de musiques exigeantes telles que le jazz et le classique. Les UE Fits sont dotés des codecs audio AAC et SBC, mais aussi du codec aptX pour offrir une bonne qualité audio lors de la transmission Bluetooth, si votre appareil mobile est compatible.
Une isolation inadaptée aux lieux bruyants
Là où les choses se gâtent, c’est quand nous prenons les transports en commun. Dans le métro, le bruit des wagons est légèrement atténué, mais toutes les voix restent audibles. Cela peut s’expliquer par la rigidité des embouts qui sont moins efficaces que des bouchons totalement souples. L’isolation passive se révèle très moyenne et ne convient pas pour les lieux trop bruyants, si on ne veut pas pousser le volume pour compenser. En revanche, elle peut faire l’affaire chez soi ou dans une rue peu fréquentée. Dommage que Ultimate Ears n’ait pas introduit une réduction de bruit active (ANC) pour atténuer les sons ambiants.
Plus de 7 h 30 min d’autonomie
Ultimate Ears annonce une autonomie de 8 heures et nous avons mesuré un temps de 7 h 35 min, un score conforme aux spécifications et au-dessus de la moyenne. Les UE Fits sont plus endurants que les AirPods d’Apple, qui atteignent 7 h 9 min, mais moins que les AirPods Pro, qui montent à 9 h 16 min sans ANC. Le constructeur indique une autonomie totale de 20 heures avec le boîtier de charge. Celui-ci est doté d’un port USB Type-C, mais n’accepte pas la charge sans-fil Qi.
Plus gênant, la diode d’état est située à l’intérieur, ce qui oblige à ouvrir le boitier pour savoir si la charge est terminée.
Nous avons mentionné au début de cet article l’application gratuite UE Fits, obligatoire pour lancer le processus de moulage. Celle-ci dispose d’un égaliseur avec des modes prédéfinis et un réglage manuel. Vous pouvez par exemple amplifier les graves si vous désirez encore plus de basses. L’appli offre aussi une fonction de personnalisation des commandes tactiles (toucher simple ou double).
Enfin, une option permet de mettre éventuellement à jour le firmware des écouteurs, mais elle est cachée. Il faut utiliser le menu composé des trois bandes horizontales et se rendre dans la section Assistance.