La keynote d’Apple a beau avoir duré 1h40, le constructeur n’a pas pu donner tous les détails de ses nouveautés. Pour ça, il faut piocher tout au fond des fiches techniques des produits ou voyager dans l’arrière-cuisine de l’Apple Store. Mémoire vive, autonomie, étuis… On fait le point sur tout ce qu’Apple n’a pas dit !
Durant ses présentations, Apple met évidemment l’accent sur les points forts de ses nouveautés en espérant rester maître du message marketing. Mais il suffit de fouiner dans les fiches techniques pour découvrir quelques chemins de traverse qui ne sont pas nécessairement rédhibitoires pour le constructeur.
De l’autonomie en plus…
Bien au contraire : les caractéristiques des iPhone indiquent que l’autonomie des nouveaux modèles dépasse, parfois largement, celle de leurs prédécesseurs. Dans le détail :
- iPhone 16 : jusqu’à 22 heures (lecture vidéo), jusqu’à 18 heures (streaming vidéo), jusqu’à 80 heures (lecture audio)
- iPhone 16 Plus : jusqu’à 27 heures (lecture vidéo), jusqu’à 24 heures (streaming vidéo), jusqu’à 100 heures (lecture audio)
C’est de 10 % à 20 % de mieux en lecture vidéo et en streaming vidéo (la lecture audio ne change pas) par rapport aux iPhone 15 et 15 Plus. Et les résultats sont similaires avec les modèles 16 Pro :
- iPhone 16 Pro : jusqu’à 27 heures (lecture vidéo), jusqu’à 22 heures (streaming vidéo), jusqu’à 85 heures (lecture audio)
- iPhone 16 Pro Max : jusqu’à 33 heures (lecture vidéo), jusqu’à 29 heures (streaming vidéo), jusqu’à 105 heures (lecture audio)
Les gains s’établissent de 10 % à 17 % par rapport aux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max ; en plus des optimisations logicielles, Apple a intégré des « batteries plus volumineuses » dans ces modèles Pro, ce qui a probablement contribué à l’augmentation de leur poids — ils sont aussi plus grands.
Restons un moment au rayon des batteries, mais du côté de la recharge cette fois ! Apple a indiqué que tous les iPhone 16 étaient compatibles avec la norme de recharge Qi2 qui a encore un peu de mal à se faire une place chez les constructeurs Android. Qi2 recharge à une vitesse maximale de 15W, mais la technologie MagSafe de ces nouveaux smartphones va plus loin : avec un adaptateur 30W, ils peuvent en effet atteindre une vitesse de charge de 25W.
Par conséquent, les iPhone 16 et iPhone 16 Pro pourront recharger leur batterie à 50 % en 30 minutes. Apple commercialise de nouveaux chargeurs MagSafe (49 €) qui activent la recharge sans fil rapide ; en revanche, il faudra y ajouter un adaptateur 30W.
… du FineWoven en moins !
La technologie MagSafe est également intégrée aux nouveaux étuis compatibles avec ces iPhone 16, bien sûr. Apple a laissé tomber le « tissage fin » (FineWoven) lancé l’an dernier en remplacement du cuir et qui s’est révélé une véritable catastrophe ! Pas de remplaçant, il faudra se contenter de protections en silicone ou en plastique transparent.
Les fans du FineWoven, s’il y en a, pourront se tourner vers les étuis MagSafe et certains bracelets Apple Watch qui n’ont pas laissé tomber ce matériau. Plus curieux encore, Beats a aussi lancé une collection d’étuis pour les nouveaux iPhone ! Conçues en polycarbonate fabriqué à partir de matériaux recyclés, ces coques sont proposés en plusieurs coloris au prix de 59 € pièce.
RAM, Wi-Fi 7 et carte SIM
Si Apple n’a pas été avare en détails très techniques sur les nouveaux smartphones, il en reste encore à découvrir. À l’aide de Xcode, le logiciel de développement d’apps d’Apple, MacRumors a pu déterminer le volume de mémoire vive de chaque modèle. La bonne nouvelle, c’est que tous les iPhone 16 embarquent 8 Go de RAM : les iPhone 15 et 15 Plus se contentent de 6 Go, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max en ont déjà 8 Go.
8 Go de mémoire vive, c’est le minimum pour profiter des fonctions d’Apple Intelligence, et c’est ce qui explique pourquoi seuls les iPhone 15 Pro y ont droit. Pas de chichis ni de jaloux avec le cru 2025 des smartphones !
Le Wi-Fi 7 est également au rendez-vous de tous les iPhone 16. La norme 802.11be prend en charge les bandes de fréquence 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, à l’image du Wi-Fi 6E, en offrant des débits plus importants, une réduction de la latence et une meilleure stabilité.
Lire Le Wi-Fi 7 va-t-il nous rendre tous accros au sans-fil ?
Enfin, la carte SIM fait de la résistance ! Tous les iPhone 16 vendus en dehors des États-Unis continuent de prendre en charge les cartes nano-SIM, en plus de l’eSIM embarquée. Apple avait retiré le tiroir SIM sur les smartphones américains en 2022, avec les iPhone 14.
Lire eSIM, iSIM : tout comprendre aux successeurs des cartes SIM
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.