Lorsque Jim Cramer, le gourou des boursicoteurs sur la chaîne CNBC, se lamente à propos d’une action qui s’effondre, c’est qu’il est temps d’acheter. Ainsi M. Cramer était-il anéanti après la conférence financière de Mark Zuckerberg, patron de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), à l’automne 2022. En présentant ses résultats financiers trimestriels, le cofondateur de Facebook avait alors fait preuve de désinvolture et indiqué qu’il continuerait à engloutir ses capitaux dans son projet visionnaire, le métavers, à savoir l’Internet du futur.
En ce début novembre 2022, l’action avait alors touché son niveau le plus bas, sous les 90 dollars (83 euros, au cours actuel). Une division par quatre en quinze mois. Jeudi 1er février, tout était oublié. Après la présentation des résultats pour 2023, l’action s’est envolée de 15 %, atteignant 450 dollars. Une multiplication par cinq. « Fantastique », s’est exclamé Jim Cramer.
Les résultats ont été impressionnants, avec 39 milliards de dollars de bénéfice net sur l’année, pour un chiffre d’affaires de 135 milliards de dollars. Tout s’est accéléré au dernier trimestre : les ventes – la publicité – du groupe ont crû de 25 % sur cette période par rapport à 2022. La firme a réussi cette percée grâce à l’intelligence artificielle (IA), qui lui a permis de mieux cibler ses publicités.
Progrès technologiques et économies drastiques
Ces progrès technologiques lui offrent la possibilité de surmonter les règles de confidentialité imposées par Apple, qui lui avaient coûté près de 10 milliards de dollars de revenu en 2022. S’y ajoutent des économies draconiennes, pour une firme qui avait embauché à tour de bras lors de la pandémie de Covid-19.
Par ailleurs, le métavers a encore englouti 4,6 milliards de dollars au dernier trimestre de 2023, ce qui porte la perte totale, depuis le lancement du projet, à 40 milliards de dollars. Toutefois, c’est moins que les trimestres précédents et, surtout, son chiffre d’affaires a doublé, pour atteindre 1 milliard de dollars. Résultat : la firme, qui compte 2,1 milliards d’utilisateurs quotidiens, a vu sa marge opérationnelle plus que doubler et dépasser 40 % du chiffre d’affaires.
Elle a pu annoncer, pour la première fois, un dividende de 50 cents et des rachats d’action à hauteur de 50 milliards de dollars. « Nous avons connu un bon trimestre alors que notre communauté et notre entreprise continuent de croître, a souligné Mark Zuckerberg, dans un communiqué. Nous avons beaucoup avancé dans notre vision pour progresser dans l’intelligence artificielle et le métavers. »
Il vous reste 45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.