Avec Android 17, l’écran toujours allumé devrait se montrer beaucoup plus malin

Avec Android 17, l'écran toujours allumé devrait se montrer beaucoup plus malin


Comment rendre les écrans toujours allumés des smartphones plus pratiques ? Google et Apple ont imaginé des notifications de suivi d’activité, pour se tenir au courant de la livraison d’un repas par exemple, mais il est certainement possible d’en faire davantage. Google a justement une petite idée sur la question.

Les écrans toujours allumés (AOD, « always-on display ») sont devenus une fonction classique de nos smartphones, qui permettent de jeter un œil sur l’horloge, les notifications et quelques widgets sans avoir à sortir l’appareil de veille. Google planche sur une version aux stéroïdes qui pourrait être lancée avec Android 17.

L’écran toujours allumé va devenir vraiment utile sur Android 17

Les applications pourraient ainsi se décliner dans des versions « écran toujours allumé », selon la découverte d’Android Authority qui est allé fouiller dans le code de Android Canary 2510 (la version alpha du système d’exploitation). La fonction, baptisée à l’heure actuelle « Min Mode », est adossée au package Android qui gère toute l’interface de l’OS en dehors des apps — dont l’écran toujours allumé.

Min Mode ne remplace pas AOD. Il vérifie quelle application ou activité était en train de rouler avant la bascule du smartphone en veille, et quels composants doivent s’afficher au lancement de l’écran toujours allumé. Le nouveau mode est un mécanisme qui active les apps compatibles proposant une activité minimale. Et AOD oblige, cet affichage se réalise sans sacrifier l’autonomie de l’appareil.

Un exemple très parlant est celui de Google Maps. La navigation vers une destination sur l’écran toujours allumé aurait un certain intérêt, et manifestement Google y travaille. Un mode d’économie d’énergie très minimaliste a été découvert tout récemment dans l’application : il ne s’encombre pas d’une interface et l’interface est tout simplement monochrome. Pas besoin de plus pour suivre un itinéraire.

Google Maps ne sera pas la seule app à (éventuellement) intégrer un tel « Min Mode ». Le moteur de recherche devrait proposer une API que les développeurs puissent exploiter une telle fonction dans leurs apps, ce qui explique aussi pourquoi elle ne sera pas disponible avant Android 17 (la QPR3 d’Android 16 n’aura aucune nouvelle API).

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Android Authority



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.