Mistral AI continue de développer ses partenariats avec des acteurs sectoriels. La semaine dernière, la licorne de l’intelligence artificielle générative signait ainsi un accord avec une référence du monde de l’assurance, Axa.
Cette fois, la startup tricolore valorisée à près de 6 milliards d’euros s’allie à un spécialiste de l’industrie, l’éditeur français Dassault Systèmes – également propriétaire du fournisseur cloud Outscale. Pour les nouveaux partenaires, cette combinaison est l’opportunité de rapprocher cloud souverain, LLM et jumeaux numériques.
Accès à de « gigantesques patrimoines de données » pour les industriels
Dans le panier des mariés, Mistral AI apporte ses modèles open source, mais également son modèle commercial Mistral Large. Annoncé en février, en même temps qu’un partenariat avec Microsoft et que l’outil conversationnel Chat, Large est un modèle multilingue aux performances vantées comme proches de celles de GPT-4 d’OpenAI.
Pourquoi un accord avec Dassault Systèmes ? Il s’agit pour les deux entreprises de proposer des modèles génératifs répondant à des exigences industrielles et à destination d’une clientèle d’entreprises du secteur de l’industrie.
La fourniture de LLM aux industriels doit ainsi leur permettre d’exploiter “de vastes univers de connaissances et de savoir-faire industriels”, mais également “d’accéder à de gigantesques patrimoines de données.”
Du LMaaS SecNumCloud via Outscale
L’éditeur Dassault Systèmes cible ses 350.000 clients industriels. Son accord avec Mistral AI lui permet aussi de développer l’offre de sa filiale cloud, Outscale. Le fournisseur peut ainsi mettre sur le marché du Large Language Models as a Service ou LMaaS.
Pour la startup de la GenAI, ce partenariat avec Outscale est synonyme pour ses grands modèles de langage commerciaux de conformité aux normes de sécurité et réglementaires “les plus strictes, dont SecNumCloud.”
“Le partenariat avec Mistral AI, nous permettra d’offrir des expériences génératives fiables, en proposant une combinaison unique de modélisation scientifique, de simulation et d’IA — et notamment des grands modèles de langage — au sein d’un environnement souverain avec OUTSCALE”, résume Hu-Aubigny, la DGA de Dassault Systèmes.
Combinaison des intrants de la GenAI
L’association entre les deux entreprises réunit les “intrants” identifiés par l’Autorité de la concurrence comme stratégiques sur le marché de la GenAI : puissance de calcul, volumes de données et compétences.
Dans son avis, le régulateur souligne que les grandes entreprises du numérique bénéficient d’un accès privilégié à ces intrants indispensable pour l’entrainement et le développement des modèles de fondation.
“Ces avantages ne sont pas aisément réplicables par les développeurs de modèles de fondation concurrents qui n’ont pas accès à ces intrants dans les mêmes conditions”, ajoutait l’Autorité, qui émet donc des recommandations destinées à rééquilibrer le rapport de force entre les fournisseurs.