La diffusion de ChatGPT fin 2022 a fait l’effet d’une bombe dans le monde des intelligences artificielles génératives, conduisant à une multiplication des annonces d’IA toujours plus capables et polyvalentes.
La Chine, qui a fait de l’intelligence artificielle un domaine stratégique, n’est pas restée de marbre face à l’effervescence occidentale. Il n’a pas fallu longtemps pour que les grands groupes chinois fassent à leur tour leurs premières annonces, à commencer par Baidu et son système Ernie Bot.
Les premières démonstrations en mars dernier n’avaient pas forcément totalement convaincu mais la firme, comme d’autres (Alibaba…) ont régulièrement mis à jour et amélioré les modèles de langage.
Ernie 4.0, concurrent de GPT-4 et en mandarin
Tandis qu’OpenAI a fait progresser les qualités de ChatGPT en exploitant le modèle GPT-4, Baidu dévoile Ernie 4.0 qui est censé pour rivaliser avec son homologue occidental.
La nouvelle version « n’est inférieure en rien à GPT-4« , a affirmé le CEO de Baidu, Robin Li, avec l’atout pour la Chine d’utiliser le mandarin comme langue principale, même si le chatbot peut comprendre des requêtes en anglais, à un moindre niveau de compréhension. Ernie peut résoudre des problèmes mathématiques, rédiger du texte ou épauler la création de contenus.
Des efforts ont été portés dans la compréhension fine des requêtes et la production de réponses complexes ainsi que dans la capacité du chatbot d’exploiter des requêtes précédentes pour affiner ses réponses.
La course aux IA en Chine et ailleurs
Et pour mieux convaincre, les démonstrations étaient réalisées en temps réel, alors qu’elles n’étaient que des enregistrements vidéo lors de la présentation initiale. Si le patron de Baidu assure que le nouvel Ernie « comprend mieux ce que vous dites que vos amis ou vos collègues« , il reste à voir ce que cela donnera en conditions réelles.
Ernie peut compter sur quelque 45 millions d’utilisateurs, moins que ChatGPT, mais doit faire face aussi à la concurrence d’autres groupes chinois comme Alibaba, SenseTime, Huawei ou JD Cloud.
Mettre en avant les mérites du chatbot Ernie et le positionner au niveau de GPT-4 est donc une façon pour Baidu de tenter de se placer au-dessus du lot en essayant de faire progresser à rythme rapide son outil tout en infusant de l’IA dans ses services web.