Avec Gemini 3, Google serait prêt à rendre ChatGPT « obsolète »

Avec Gemini 3, Google serait prêt à rendre ChatGPT « obsolète »



Google s’apprêterait à bouleverser à nouveau le secteur de l’IA avec le lancement imminent de Gemini 3.0. En coulisses, des employés de Google, des testeurs et même Sundar Pichai alimentent le suspense, tandis que les premiers retours évoquent une IA capable de reléguer tous ses rivaux au second plan.

Gemini 3 serait dans les starting-blocks. D’après les fuites apparues récemment, Google aurait l’intention de lancer une nouvelle version de son IA générative dans les prochains jours. Sur X, plusieurs influenceurs phares du monde de l’IA affirment avoir eu l’occasion de tester Gemini 3 en avant-première. Dans des échanges apparus sur le réseau social, des employés Google ont même échangé à ce sujet. Entre les lignes, on peut comprendre qu’une IA intitulée Gemini 3.0 Pro est bel et bien en approche.

Sundar Pichai, l’actuel patron de Google, a même partagé un pari en cours sur Polymarket, la plateforme blockchain qui permet de parier sur tout et n’importe quoi. Sur la capture d’écran partagée par Pichai, on voit que les utilisateurs de Polymarket parient actuellement sur l’arrivée imminente de Gemini 3. Évidemment, le dirigeant de Google ne confirme ou n’infirme pas l’information. Néanmoins, on peut interpréter la publication comme une forme de teasing de la part du grand patron de Google. En amont des rumeurs, Pichai avait d’ailleurs déjà promis de déployer Gemini 3 avant la fin de l’année en cours. On n’est donc pas sur le terrain de la rumeur improbable.

À lire aussi : Gemini pour Android accueille trois nouveautés qui sautent aux yeux

Gemini 3, le futur roi de l’IA ?

Les premiers testeurs prétendent que Gemini 3 est un véritable « ChatGPT killer ».  En d’autres termes, la nouvelle version de l’IA de Google ferait nettement mieux que GPT-5.1, qui vient juste de pointer le bout de son nez. Le fait que Google puisse présenter Gemini 3 quelques jours après la présentation d’OpenAI n’est probablement pas un hasard. Pour les testeurs, « une nouvelle ère » s’apprête à commencer.

Certains testeurs vont encore plus loin et assurent que Gemini 3 va rendre tous les autres modèles de langage complètement « obsolètes ». Si l’on en croit les rumeurs, le nouveau Gemini marquera une nouvelle étape dans le développement de l’intelligence artificielle générative. Il serait plus performant que les modèles d’IA d’OpenAI, d’Anthropic, de DeepSeek, de Mistral ou encore de xAI. Parmi les atouts de Gemini 3 évoqués par les fuites, citons une meilleure capacité de programmation et d’écriture de code. Il se distinguerait aussi par une prise en charge multimodale avancée. Concrètement, l’IA serait meilleure dans la compréhension d’images.

Certains développeurs indiquent avoir repéré des indices concrets de l’existence de Gemini 3.0 sur GitHub. Des indices techniques démontreraient que Google est en train de tester plusieurs nouveaux modèles en vue d’un déploiement dans les plus brefs délais.

Nano Banana 2 en approche ?

Les fuites prétendent que Gemini 3 sera accompagné d’un tout nouveau modèle de génération d’images, à savoir Nano Banana 2. Pour rappel, la première version de Nano Banana, alias  « Gemini 2.5 Flash Image », avait déjà frappé fort en permettant aux internautes de retoucher une image encore plus facilement que sur Photoshop. Selon les testeurs, la seconde itération est encore plus impressionnante. Couplée à Gemini 3, l’IA pourrait générer des fichiers SVG réalistes en quelques secondes, c’est-à-dire des images vectorielles au format texte, codées en XML, interprétées directement par le navigateur.

Évidemment, il est important de prendre un peu de recul. À ce stade, il n’existe encore aucune information officielle sur les prétendues prouesses de Gemini 3. Pour savoir ce que Gemini 3 a vraiment dans le ventre, il faudra attendre son déploiement. Plusieurs dates sont mises en avant sur le web. Certains tablent sur une présentation dès le 18 novembre 2025.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.