Avec iOS 17.1, l’application Cartes affiche le solde bancaire (mais pas en France)

Ios 17.1 Cartes Solde Bancaire 2


Apple a fourni hier aux développeurs la première bêta d’iOS 17.1 qui contient une nouveauté inédite : l’affichage du solde de son compte bancaire dans l’application Cartes ! Cette fonction est cependant réservée aux utilisateurs anglais d’iPhone, pour une bonne raison.

L’application Cartes (anciennement Wallet) s’offre un nouveau service bien pratique au Royaume-Uni : l’affichage du solde de son compte bancaire. Cela fonctionne dès à présent avec plusieurs des plus grands établissements du pays (Barclays, HSBC, Lloyds, RBS, Monzo, Starling). L’option s’active pour les cartes bancaires compatibles avec Apple Pay. Une notification apparait dans l’app pour s’authentifier, et c’est tout pour la configuration.

L’Open Banking très fermé en France

En plus du solde bancaire, l’application affiche l’historique des dépôts ainsi que les transactions — les transactions Apple Pay sont également disponibles à la consultation pour tous les utilisateurs du service de paiement d’Apple, partout dans le monde. Si cette fonction est limitée au Royaume-Uni, c’est pour une bonne raison : les autorités ont défini et mis en œuvre il y a trois ans un standard Open Banking qui s’impose aux plus importantes banques du pays. Les startups peuvent dès lors accéder à leurs données, y compris les transactions.

© MacRumors

Apple a acheté l’an dernier Credit Kudos, une fintech anglaise spécialisée dans le crédit. Il est plus que probable que l’infrastructure de l’entreprise, qui a depuis changé de nom pour devenir Apple Payments Services, soit utilisée pour cette nouvelle fonction comme le pense MacRumors. D’ailleurs, la startup pourrait fournir au constructeur la base idéale au lancement de ses services financiers au Royaume-Uni : Apple Card, compte d’épargne Savings, service de paiement différé Apple Pay Later, etc.

Et en France alors ? Les choses sont plus compliquées. Il existe plusieurs mécanismes français et européens pour « forcer » la main des banques à davantage d’ouverture. C’est le cas de la Directive sur les services de paiement 2 (PSD2), entrée en vigueur en septembre 2019, qui vise à encourager l’innovation dans le secteur des services de paiement et notamment l’accès aux comptes bancaires par des tiers.

Mais la mise en œuvre prend du temps et souffre de plusieurs maux : plusieurs initiatives d’API sont en concurrence, il existe un manque de dialogue entre tous les acteurs (banques, fintechs, régulateurs), et les banques traditionnelles ont l’habitude d’innover contraintes et forcées. Quant aux clients, ils pourraient voir d’un mauvais œil que leurs informations bancaires soient partagées avec différents acteurs.

Source :

MacRumors



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.